CAPD du 2 octobre 2018 : Evaluations Nationales et visites CP

jeudi 4 octobre 2018

Evaluations nationales :

Suite à notre déclaration en ouverture de la CAPD (Cf. texte en ligne) et où nous avons rappelé notre position en ce qui concerne les évaluations nationales, la DASEN a souhaité réaffirmer les positions du ministère et le bien-fondé de ces évaluations.

Dans ce débat, le SNUipp-FSU a rappelé que ces évaluations posent de nombreuses difficultés : items inadaptés, temps limité, stress, aides non autorisées. De plus, les enseignants sont cantonnés à la saisie des résultats, se voyant ainsi dépossédés de leur analyse. Enfin de graves dérives sont à craindre, telles que l’utilisation de ces résultats pour mettre en concurrence et « payer » au mérite les enseignant-es… C’est dans ce contexte que nous nous engageons à soutenir tout collègue ou équipe pédagogique qui s’engagerait à ne pas faire passer ces évaluations ou à ne pas faire remonter les résultats.

Visites des IEN dans les classes de CP

Pouvez-vous nous confirmer que la multiplication des visites des IEN et CPC dans les classes de CP n’ont pas pour objectif d’imposer une pratique restrictive de l’apprentissage de la lecture, mais bien, dans la continuité du travail des équipes dans les écoles, d’aider les collègues dans leur réflexion pour la réussite des élèves de CP et des autres niveaux ?

IA : Mme Laporte a fait cette demande aux IEN. Elle précise que ces visites seront faites dans un souci d’accompagnement (conseil, aide et recherche de solutions) . Les IEN ont été incités à privilégier le collectif. Elle nous assure qu’il n’y aura pas d’accompagnement injonctif.

Réglementairement, un IEN en tant que supérieur hiérarchique, a certes le droit de visiter une classe, pour autant, toute visite doit être annoncée et justifiée ( RDV de carrières, visite formative dans le cadre d’un stage d’école…). Les collègues n’ont pas à adapter leur emploi du temps aux exigences de l’IEN (séance de lecture programmée sur les horaires de sa venue). D’ores et déjà, les collègues qui ne seraient pas volontaires, peuvent nous faire remonter les demandes des IEN et leur demander des précisions quant au cadre et aux raisons de cette visite.

En cliquant ICI notre article sur la liberté pédagogique.