CAPD 2 octobre : Remplacement

jeudi 4 octobre 2018

Fusion

Vous avez dit RH de proximité ? Qu’en est-il ? L’IA-DASEN avait annoncé lors de la fusion des moyens de remplacement, à laquelle le SNUipp-FSU 31 s’était opposé, une RH de proximité avec mise en place de réunions de remplaçant.es dans les circonscriptions et recensement des vœux des collègues pour une meilleure adéquation possible entre les remplacements à effectuer et leurs demandes. La bascule de 2 collègues sur la Brigade Formation Continue par circonscription, parfois sans que les concerné.es n’en soient informé.es montre bien à quel point la RH est respectueuse des personnels.

IA : Il n’y a pas eu de réunion dans toutes les circonscriptions.

Procédure de contact pour les remplacements

Les collègues reçoivent des informations concernant leurs affectations en dehors du temps scolaire parfois par mail, parfois par SMS. Nous demandons qu’une harmonisation avec une copie à l’école de rattachement puisse se mettre en place. Par ailleurs, nous questionnons l’IA-DASEN le droit à la déconnexion dans l’Éducation Nationale.

L’administration reconnaît que la procédure pour informer les titulaires remplaçant.es n’est pas claire. Ils l’inscriront dans la prochaine circulaire remplaçant.e. Les collègues sont prévenus entre 7h15 et 18h30.

Difficultés de remplacement dès septembre

Alors que dès la fin septembre certaines circonscriptions sont déjà en difficulté et ne peuvent effectuer les remplacements nécessaires, nous souhaiterions avoir un état des lieux régulier de "l’état des remplacements".

IA : Les services nous indiquent qu’un état des lieux est fait tous les 10 jours. Il y a effectivement un travail de réimplantation des Titulaires Remplaçant.es à faire pour rééquilibrer en fonction du nombre d’enseignant.es par circonscription et répondre aux dysfonctionnements. Dans ce département, le pourcentage de remplaçant.es par rapport au nombre d’enseignant.es en classe n’est pas au-dessous de celui d’autres départements.

Impayés

Depuis maintenant deux ans, le SNUipp intervient régulièrement auprès des services pour demander :

• la régularisation des impayés
  • un état détaillé fiable et envoyé chaque fin de mois
  • un interlocuteur joignable pour gérer les problèmes
  • l’envoi régulier des fiches ARIA
  • une fiche spécifique détaillée pour chaque régularisation ou salaire

Nous avions été reçus en audience en juin sur cette question et avions déposé à l’administration 43 dossiers de demande de régularisation d’ISSR et indemnité REP/REP+/ASH que nous avaient transmis les collègues.

Sur les 43 demandes transmises par le SNUipp-FSU 31, 38 ont été traitées et 5 sont en cours de traitement et seront régularisées sur les salaires d’octobre ou novembre.