CAPD 2 Octobre : PES, T1 et T2, , Contractuel-les PE et PSY

jeudi 4 octobre 2018

PES et débutant-es

Bilan CRPE 2018 et PES 2018

Il y a eu 2 désistements de lauréat.es inscrit.es sur liste principale, 2 démissions de stagiaires depuis la rentrée (une troisième en cours). Le SNUipp-FSU 31 a demandé le recours à la liste complémentaire pour pourvoir ces postes devenus vacants.

Quel accompagnement et formation sont prévus pour les T1 et T2 pour l’année 2018-2019 ?

12 h de formation continue sont prévues pour les débutant-es. Pour les PET1 :

• 6h d’EMC avec des actions pratiques à mettre en œuvre dans la classe
  • 6h d’accompagnement à la prise de fonction Pour les PET2 :
  • 6h sur l’accueil des élèves en situation de handicap
  • 6h natation Les CPC sont également disponibles pour accompagner les PET1 et PET2. Les Conseillères pédagogiques Départementales seront en soutien cette année dans cette mission.

Passage automatique à l’échelon 2.

Nous avons interrogé l’administration sur le fait que le passage à l’échelon 2 pour les T1, n’avait pas été effectif sur le mois de septembre 2018 :

IA : Quand on est sur des avancements automatiques, il n’y a pas d’étude de ces avancements en CAPD. Ils vont essayer de voir si cela peut être pris en compte sur l’année civile 2018 (s’engage à travailler avec le service de contrôle de gestion pour voir si tout le monde pourra être payé en déc 2018).

Disponibilités et temps partiels :

Le Snuipp-FSU31 a demandé à l’administration un état des lieux des disponibilités accordées et des éventuelles démissions faisant suite à un refus.

IA : Il y aurait eu 177 disponibilités accordées dont 39 sur autorisation et environ une trentaine de refusées. Suite à ces refus il y aurait eu 2 demandes de démission. L’administration s’engage à nous faire parvenir un tableau récapitulatif d’ici la fin de semaine.

Recrutement de contractuel.les

« Virtuellement », le département est en surnombre (plus d’enseignants que de postes budgétisés). Il y a encore des collègues qui sont affectés sur des postes de brigades en surnombre. Cependant, le ministère a autorisé le recrutement de contractuel.les en Hte-Garonne ( 20 à ce jour) sur des postes spécifiques ( ASH : SEGPA, ULIS, ITEP, IME), face aux élèves les plus fragiles.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour dénoncer cette pratique qui fait système dans notre département depuis plusieurs rentrées. C’est un glissement vers la contractualisation qui est entériné par l’administration. Afin de pourvoir ces postes dans l’ASH, le SNUipp-FSU revendique une formation initiale et continue ambitieuse permettant aux collègues d’exercer auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers et des départs en formation CAPPEI augmentés.

Ces contractuel.les sont recruté.es au niveau master et peuvent être issu.es du vivier des lauréat.es du Master qui n’auraient pas eu le concours. Sur la question de leur accompagnement, l’administration nous répond qu’ils/elles intègrent les dispositifs de formation prévus pour les enseignant-es de l’ASH. Les CPC de l’ASH sont également à disposition des collègues.

Remplacement des PsyEN dans les différentes circonscriptions du département

Le SNUipp-FSU 31 a interpellé la DASEN sur le manque de psychologues dans plusieurs circonscriptions (HG 2, HG 3, HG 4, HG 5, HG 12, HG 17, HG 23.

Les services vont procéder à un recrutement de contractuel.le psychologue sur le secteur de Colomiers.

Pour nous, ce sont 7 équivalents temps plein sur la Haute-Garonne (temps partiels, congé de formation, congés de maladie longs, décharge syndicale...) qui sont nécessaires. Ce seul recrutement est largement insuffisant au vu du nombre de secteurs sinistrés.