Savoir et pouvoir

Avoir les évaluations standardisées et les préconisations pédagogiques en tête...
samedi 13 octobre 2018
par  snu31
popularité : 3%

L’institut de Recherche de la FSU vient de publier un livre d’Evelyne Bechtold-Rognon "Pourquoi joindre l’inutile aux désagréable ? En finir avec le nouveau management public. Nous en publions ici quelques extraits qui entrent fortement en raisonnance avec le vécu des collègues.

p.25 Comme le montre Danièle Linhart, "la dictature du changement perpétuel est le nouvel instrument de soumission des salariés". Le management moderne s’inscrit dans la lignée du travail à la chaîne théorisé par Taylor et Ford pour asservir les salarié-es, en les dépossédant de leurs savoirs et de toute forme de pouvoir. Taylor avait bien compris qu’au sein de l’entreprise, le savoir, c’est aussi le pouvoir. (...)

Avec le taylorisme, les salarié-es ne peuvent plus travailler sans les préconisations de leurs supérieurs : comment organiser la fabrication, quels protocoles, dans quels délais... Le nouveau management public utilise les mêmes méthodes pour les mêmes motifs. Il s’agit aujourd’hui comme hier de mettre la main sur le travail des salarié-es, de les empêcher de développer le contre pouvoir lié à leur savoir professionnel, au nom de la sacro-sainte productivité. Les objectifs sont définis par les directions, assistées par d’éventuel-les expert-es qui prônent des "bonnes pratiques". (...) Pourtant, l’expérience du taylorisme a montré que si ce type d’organisation accroît l’efficacité dans un premier temps, il est rapidement contre-productif, puisque les personnels développent des pathologies physiques et psychiques qui les rendent inaptes à un travail de qualité. (...) "On arrive à transformer de bons professionnels en apprentis à vie. Les salariés sont totalement déstabilisés, se sentent en permanence sur le fil du rasoir et se rabattent sur les procédures et les méthodes standard, comme sur une bouée de sauvetage. Mais ces procédures et méthodes ne sont définies et maîtrisées que par les directions... Les salariés se sentent impuissants, incompétents. Leur image de soit est altérée. Ils ont peur de la faute, de faire courir de risques à autrui. Ces méthodes les jettent dans un profond sentiment d’insécurité."

Les citations sont tirées de Danièle Linhart :"La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériales" Paris, Eres, 2015.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.