Après les manifestation du samedi 1er décembre, tous ensemble pour l’acte IV du mouvement des Gilets Jaunes

lundi 3 décembre 2018

L’intersyndicale CGT31 FSU 31 Solidaires appelait mardi à manifester Place A Bernard à Toulouse. La manifestation était appelée pour afficher la convergence entre les gilets jaunes et le syndicalisme de transformation sociale.

De fait, les deux manifestations se sont rencontrées et mélangées aux cris de "tous ensemble ! tous ensemble !" ou "Augmentation des salaires et des retraites" dans une ambiance confuse liée aux tirs de lacrymogènes sur la place Jeanne d’Arc.

Aujourd’hui, des mobilisations apparaissent dans les lycées.

Le SNUipp FSU est convaincu que les questions sociales et écologiques sont liées et en aucun cas incompatibles.

Le SNUipp FSU 31 rappelle ses revendications dont une grande partie est commune à ce que réclament les Gilets Jaunes.

Des mesures d’urgences sociales et écologiques sont prioritaires :

• Une augmentation générale des salaires avec l’égalité salariale femmes-hommes, ainsi que des pensions, des indemnités chômage, et des allocations sociales sur la base d’un SMIC à 2000 € et leurs indexations sur les prix pour redonner du pouvoir d’achat à tous/toutes.
  • La reconquête d’une sécurité sociale de haut niveau
  • L’arrêt des suppressions de postes et des fermetures des services publics, et la réouverture de services publics et sociaux de proximité pour répondre aux besoins des populations dans une organisation équilibrée des territoires,
  • L’arrêt de la défiscalisation du kérosène dans le transport aérien. Développer et favoriser le ferroviaire pour les transports de marchandises et les transports collectifs.
  • Mettre un terme aux politiques centrées sur la voiture et mettre en place un réseau public, gratuit, de transports en commun accessible à tous et desservant l’ensemble du département.
  • La mise en œuvre d’un plan de construction de logements sociaux et de rénovation écologique de l’habitat accessible à tous
  • Création partout où elles n’existent pas, de régies publiques de l’eau
  • La lutte contre l’étalement urbain.
  • Un aménagement équilibré du territoire qui passe par la lutte contre la concentration de l’activité sur les métropoles, véritables « territoires entreprises » au seul service des grands groupes donneurs d’ordres et de leurs actionnaires. C’est cette politique qui conduit à ce que 73% de l’emploi de notre département soit concentré sur les 31 communes (sur 589) de la métropole, générant des centaines de milliers de déplacements journaliers, dont la majorité pour le domicile/travail.
  • Le soutien à une agriculture paysanne privilégiant les circuits courts et les productions bios pour permettre à toutes et tous l’accès à une alimentation de qualité.

Depuis des années, le fil rouge de nos mobilisations (postes, salaires) tient en trois mots : Répartition des richesses !

La situation créée par la mobilisation des Gilets Jaunes est l’occasion de nous mobiliser toutes et tous, tous ensemble, pour obliger le gouvernement à changer de cap.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :