Evaluations : la DGESCO appelle les IEN à éviter les « pressions » sur les enseignants

vendredi 25 janvier 2019

Evaluations : la DGESCO appelle les DASEN et les IEN à éviter les « pressions » sur les enseignants

Le SNUipp-FSU appelle les enseignants à ne pas faire passer les évaluations de janvier pour les CP. Suite au courrier commun des organisations syndicales demandant au ministre l’abandon du protocole d’évaluation, le SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNE et CGTéduc ont été invitées à une rencontre avec deux membres du Conseil scientifique, dont Stanislas Dehaene, et des représentant-es de la DGESCO et de la DEPP.

Cette rencontre avait très clairement pour finalité de convaincre les organisations syndicales du bien-fondé pédagogique des évaluations. Chaque organisation a pu s’exprimer.

Le SNUipp-FSU a porté :

Que le ministère maintenait le dispositif sans avoir tenu compte du rejet massif qu’il suscitait. L’existence de divergences de fond notamment sur l’apprentissage de la lecture et particulièrement sur le fait que le sens doit être étudié de manière concomitante au code. Que cela n’est pas au service des enseignants et des élèves mais au service d’une politique (annonce médiatique de résultats médiocres alors que la saisie n’était pas terminée). L’opposition à la culture de l’évaluation, qui a des effets pervers : bachotage, mise en concurrence etc… La crainte qu’elles aient des incidences sur le travail en maternelle. Le fait que les enseignants proposent déjà des évaluations appuyées sur ce qui a été appris en classe et qui leur apportent bien plus d’informations. Qu’une évaluation sur échantillon suffirait, ce qui a été confirmé par la DEEP

Des pistes ont été avancées par les organisations syndicales pour sortir du blocage actuel :

Mise à disposition des tests avec utilisation par les enseignant-es sur la base du volontariat.

• Évaluations utilisées seulement en fonction des besoins des élèves.
  • Mise en place d’une conférence de consensus pour sortir de l’affrontement sur les méthodes de lecture...
  • Reconnaissance du temps de saisie.

Le SNUipp a également demandé que soient communiqués les résultats des évaluations de 6e, en effet ceux-ci montrent de bons résultats en français qui ne justifient pas d’abandonner les pratiques pédagogiques des enseignants pour l’apprentissage de la lecture.

Prenant en compte la somme des contestations, la DGESCO a tenté de jouer la carte de l’apaisement pour la nouvelle salve d’évaluations de janvier : sans remettre en cause le dispositif, la DGESCO affirme avoir communiqué auprès des DASEN et IEN dans le sens d’une grande proximité avec les enseignant-es mais en évitant les « pressions » sur eux.

Le SNUipp-FSU proposera aux organisations syndicales, un courrier au ministre pour lui faire savoir que les réponses apportées, ne sont pas à la hauteur des remontées des enseignants.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :