Compte rendu CAPD DU 11/03/19 : avancement accéléré

mardi 12 mars 2019

Lundi 11 mars 2019, s’est tenue la CAPD concernant l’avancement accéléré du 6e au 7e et du 8e au 9e échelon.

Le SNUipp-FSU revendique une carrière cylindrique pour tou.te.s les enseignant.es, ( c’est à dire sans différenciation ) et que l’avancement dans les échelons (et donc le salaire) soit décorélé de l’évaluation. Le système actuel fondé sur une appréciation, relève de l’idéologie du mérite que nous dénonçons. Nous revendiquons également une vraie revalorisation des salaires.

Notre déclaration en cliquant ICI.

Dans les documents préparatoires, la DASEN avait fait le choix de départager les collègues (avec la même appréciation finale) par l’Ancienneté dans le Corps des PE. Pour le SNUipp-FSU 31, c’est un choix injuste pour les collègues ayant une carrière antérieure avec reclassement ou ayant commencé leur carrière dans le corps des instituteurs. Suite à nos interventions en amont de la CAPD et pendant l’instance, pour demander que l’AGS soit le critère permettant de départager les collègues à appréciation finale identique, la DASEN a modifié son projet en considérant l’AGS comme critère départageant.

Les promotions du 6e au 7e échelon en quelques chiffres :

Nombre de promouvables : 176

Nombre de promus : 53

Nombre de femmes promues : 49

Nombre d’hommes promus : 5

La totalité des promu.es avaient l’appréciation finale « excellent ».

Les promotions du 8e au 9e échelon en quelques chiffres :

Nombre de promouvables : 280

Nombre de promus : 84

Nombre de femmes promues : 76

Nombre d’hommes promus : 8

81 promu.es avaient l’appréciation finale « Excellent » et 3 promu.es avaient l’appréciation finale « Très Satisfaisant ».

Les changements d’échelon devraient être effectifs au mieux sur les salaires d’avril mais très certainement pas avant mai.

Pour les collègues n’ayant pas eu de RDV de carrière en 2017/2018, Mme Mery – IENA s’est basée sur les dossiers des collègues et s’est rapprochée des IEN qui ont parfois réalisé un entretien avec le ou la PE.

Le SNUipp-FSU demande que dans le cas ou le RDV de carrière n’a pas pu être réalisé pour des raisons d’arrêt de travail (maternité , maladie, disponibilité, congés formation…), le ou la collègue puisse demander à avoir un Rendez-Vous avec son IEN courrant septembre et qu’il soit pris en compte dans l’évaluation finale de la DASEN.

Les questions diverses en cliquant LA.