CAPD 11/03/19 : questions diverses

mardi 12 mars 2019

Régularisation avancement automatique :

Comment se fait-il que les avancements automatiques n’aient pas encore été pris en compte sur les salaires du mois de février alors que ces avancements peuvent être anticipés ? A quelle date cela sera-t-il régularisé ? Pour nos collègues T1 notamment, le changement d’échelon est attendu puisqu’il représente une différence de salaire de 200€ soit depuis septembre 1200€ non perçus.

Les passages automatiques de septembre 2018 ont été régularisés sur le salaire de janvier. L’administration a identifié des collègues pour lesquels ce passage n’a pas encore été pris en compte. Nous allons faire remonter à l’administration les noms des collègues nous ayant sollicités à ce sujet. Si votre changement d’échelon de 2018 n’a pas été régularisé sur votre salaire de janvier, nous vous conseillons d’envoyer une mail à :

• dpe5 ac-toulouse.fr
  • votre gestionnaire
  • copie à snu31 snuipp.fr

Expérimentation écoles du socle :

La DASEN annonce qu’il n’y aura pas à cette rentrée d’expérimentation d’école du socle dans le département. Elle ne s’engage pas pour les années suivantes. Ces expérimentations sont souvent mises en place dans les zones rurales en regroupant un collège et une école élémentaire pour éviter des fermetures. Les demandes sont faites à l’initiative des communes.

À cette date, les "réseaux d’écoles du socle" sont à différencier des établissements publics locaux des savoirs fondamentaux (EPLSF) du projet de loi Blanquer, dite "Loi école de la confiance", qui sera présenté au sénat en procédure accélérée en avril 2019. Il s’agit pour cette école du socle d’une expérimentation académique, 1re étape avant une restructuration majeure de l’école voulue par le ministre et le gouvernement actuel. Ils nous appartiendra collectivement de refuser et de nous opposer à ces expérimentations. Un projet à mettre en lien direct avec la volonté gouvernementale de créer un nouveau statut de directeur d’école, statut auquel s’oppose le SNUipp-FSU.

PIAL - Plan Inclusif d’Accompagnement Local :

Une dizaine de lieux ont été identifiés dans le 2nd degré. La mise en oeuvre des PIAL se fait en 2 temps :

• autoévaluation : réflexion en équipe des modalités de mise en place
  • délégation aux établissements des moyens avec une autonomie pour gérer les AESH.

Un emploi a été délégué par le ministère pour cette mise en place. La Haute Garonne est à l’étape 1.

Pour le SNUipp-FSU, il y a une volonté de minimiser les coûts au regard de l’explosion des besoins, et recruter moins d’AESH afin de faire des économies Quand il s’agit de faire des économies sur le dos des personnels et des élèves, et quand on sait qu’en parallèle, le milieu scolaire "ordinaire" devra accueillir d’ici quelques années les enfants relevant d’IME, au prétexte de la disparition de ces structures, le SNUipp-FSU ne peut que constater que la mise en place des PIAL aura pour conséquence une dégradation du service rendu aux familles, à l’inclusion, en un mot, au service public.

Régularisation ISSR :

• Pour les ISSR formation continue, les mois de septembre et octobre ont été traités et envoyés pour mise paiement.
  • Pour les ISSR classiques 2017/2018, il reste 14 dossiers à traiter. Tous les autres dossiers ont été traités pendant les vacances.

Pour le SNUipp-FSU 31, ce retard structurel accumulé est inadmissible.

Charte des métiers de la ville de Toulouse :

L’administration dialogue avec la mairie à ce sujet. La mairie a fait savoir qu’elle est en train de traiter les retours des questionnaires envoyés aux directeurs. L’administration souhaite se saisir de l’évaluation de la charte des métiers pour échanger avec la mairie au sujet de l’autorité fonctionnelle des directeurs de CLAE et faire évoluer sa mise en œuvre à la rentrée prochaine.

Pour le SNUipp-FSU 31, il y a toujours autant (voir plus) de journées d’absences non remplacées chez les ATSEM, idem chez les AT auxquelles s’ajoutent les temps de préparation de CLAE et la réunion hebdomadaire. En plus d’avoir dégradé les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves de maternelle, la réforme a aussi dégradé les conditions de travail des enseignants, remis en cause l’autorité fonctionnelle de la direction, généré d’importantes tensions, voire des conflits dans des écoles laissant les collègues dans de grandes difficultés.

Formation initiale :

Madame Laporte a saisi la direction de l’ESPE sur la question de l’organisation de la formation initiale. La DASEN voulait mettre en place une alternance 1 semaine à l’ESPE / 1 semaine en responsabilité de classe. La directrice de L’ESPE y est opposée. Elle serait favorable à une alternance 3 semaines /3 semaines. En l’absence d’accord, les modalités actuelles seraient maintenues (alternance sur la semaine : moitié de semaine à l’ESPE / moitié en responsabilité de classe). Si c’était le cas, la DASEN souhaiterait libérer le mercredi de cours de façon à alléger la charge de travail. Mme Méry doit rencontrer la directrice de l’ESPE mardi 12 mars à ce sujet.

Depuis la mise en place du concours rénové en 2014, nous avons eu de cesse de dénoncer cette alternance plus qu’insatisfaisante pour les stagiaires, voire maltraitante pour certain-es qui sont tiraillé-es entre les exigences de l’ESPE et celles de la charge de la classe. Dans le cadre de cette architecture de formation, nous pensons qu’une alternance sur des temps plus longs 2S/2S ou 3S/3S est plus adaptée mais au vu des constats des années précédentes, l’alternance 1S /1S resterait "moins pire" que l’actuelle. De même si la reconnaissance de la charge de travail par Madame Laporte est une bonne chose en soi, nous nous interrogeons sur le fait de supprimer des cours tous les mercredis sans connaître les conséquences en terme de charge de travail sur les 2 jours restants. S’agira t-il de réduire des volumes de contenu déjà trop faibles ?