Classe exceptionnelle campagne 2019 : calendrier, règles, barème et fiche de suivi syndical

mercredi 8 mai 2019

FICHE DE SUIVI SYNDICAL en PJ à compléter et à nous renvoyer : snu31 snuipp.fr

Circulaire et annexe en PJ

Calendrier de la campagne 2019

• inscription obligatoire pour les personnels éligibles au vivier 1 via Iprof entre le 9 et le 17 mai.
  • Se rendre sur IProf : https://s1d.ac-toulouse.fr puis "gestion des personnels, I-Prof enseignant, les services, classe exceptionnelle.
  • Vérifier, compléter et modifier le cas échéant, toutes les informations pré-remplies par l’administration dans l’onglet "Fonctions et Missions" y compris pour celles et ceux du vivier 2
  • Signaler à son/sa gestionnaire toutes les erreurs

Nous vous recommandons d’être très vigilants sur ce qui apparaît sur la fiche de candidature après validation. Bien vérifier que tous les détails des fonctions accomplies apparaissent bien. Il est préférable d’imprimer une copie de la fiche.

Qui est éligible à la classe exceptionnelle ?

-* Un premier vivier au titre des fonctions

Pour en faire partie, il faut être PE au moins au troisième échelon de la hors-classe au 31 août 2019 et avoir été affecté pendant huit années (continues ou pas) en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé de classe unique, conseiller pédagogique, PEMF, référent handicap, formateur académique, enseignant dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.

-* Un deuxième vivier au titre de l’ancienneté dans le grade

Il suffit pour en faire partie d’être au 6e échelon de la hors-classe au 31 août 2019. Dans ce cas, il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

• Cas particuliers :
  • Les PE affectés à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Wallis-et-Futuna relèvent de leur département d’origine.
  • Les PE en situation de détachement (dans l’enseignement supérieur, auprès d’une administration ou d’un organisme implanté en France, à l’étranger, ou mis à disposition) relèvent également de leur département d’origine.
  • Les PE mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française voient leur situation examinée par le département où ils exercent durant le rattachement. .
  • S’agissant des agents en position de détachement ou mis à disposition, la fiche d’avis doit être renseignée et visée par le supérieur hiérarchique.

Ordre d’examen des candidatures des professeurs d’école éligibles aux deux viviers :

• si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, la situation sera examinée au titre des deux viviers ;
  • si leur candidature au titre du premier vivier n’est pas recevable, la situation sera examinée au titre du second vivier ;
  • s’ils ou elles n’ont pas fait acte de candidature au titre du premier vivier, leur situation sera examinée au titre du second vivier.

Les éléments du barème

L’appréciation de l’IA/DASEN

• Excellent : 140 points
  • Très satisfaisant : 90 points
  • Satisfaisant : 40 points
  • Insatisfaisant : 0 point

Le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre de l’année 2019 s’élève à :

• 15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
  • 20% maximum des éligibles pour le second vivier.

Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre de l’année 2019 est fixé à :

• 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
  • 20% maximum des éligibles pour le second vivier

L’ancienneté dans la plage d’appel

Pour la campagne 2019, il est tenu compte de l’échelon au 31 août 2019 et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.

Voir tableau dans l’annexe 1 en PJ

Fiche_suivi_classe_ex_2019