Modalités d’alternance 2019 AUDIENCE ESPE

Compte-rendu audience direction ESPE
jeudi 30 mai 2019
par  snu31
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A la rentrée prochaine les modalités d’alternance des PES de Haute-Garonne vont changer.

Les stagiaires ne seront plus sur une alternance hebdomadaire (mi-temps en classe et mi-temps à l’ESPE) mais la DASEN a acté une alternance 2 semaines / 2 semaines, 2 PES seront en binôme sur un même poste berceau de stage.

Depuis la réforme et la mise en œuvre du concours rénové en 2014, le SNUipp-FSU 31 n’ a eu de cesse de dénoncer les conditions d’entrée dans le métier. Tous les ans les stagiaires sont à bout, pris entre les obligations du mi-temps en responsabilité et les exigences de l’ESPE.

Au SNUipp-FSU, nous savons bien que c’est l’architecture actuelle avec un concours en fin de M1 et un M2 en mi-temps en responsabilité qui est en cause : volumes horaires insuffisants ne permettant pas la prise en compte de l’ensemble des aspects de notre métier, parcours qui , faute de moyens, ne répondent pas toujours aux besoins de formation, mise en responsabilité trop précoce... Dans ce cadre très contraint, et bien que très loin de nos revendications, l’annonce d’un changement de modalités d’alternance, peut si elle est bien préparée et accompagnée constituer une avancée.

Ce que porte le SNUipp-FSU, c’est la remise à plat de la formation des enseignant-es :

- Concours sous condition de licence placé en fin de L3.

- 2 années pleines et entières de formation, sous statut de fonctionnaire stagiaire, reconnues par un master.

- Une entrée progressive dans le métier : année de T1 à mi-temps en responsabilité et formation continuée en T2.

Dans leur lettre ouverte de 2016 ICI, une centaine de PES du département avaient en autres identifié comme un des leviers d’amélioration de leurs conditions de formation, le changement de modalités d’alternance sur une base 3 semaines / 3 semaines. C’est ce que nous avons porté. L’alternance 2 semaines-2 semaines est un aménagement à la marge que nous avons soutenu face à l’alternance actuelle ou a une alternance hebdomadaire avec 2 PES en binôme.

Pour que ce changement puisse avoir un effet positif, il doit être accompagné par l’Institution et par l’ESPE :

COMPTE-RENDU AUDIENCE avec la direction de l’ESPE du 6 mai 2019

SNUipp-FSU : Quelle analyse de ce changement de modalités et quelles incidences sur les contenus et volumes de formation ?

ESPE : Il y a eu un sondage au niveau des formateurs qui sont favorables à cette alternance. Il n’y a pas eu d’unité pour 3 semaines-3semaines. Les PES sur le même poste seront sur une même dynamique, ils auront un temps déconnecté de la classe pour s’approprier les cours à l’ESPE. Il n’y aura aucune incidence sur le volume et les contenus de formation.

SNUipp-FSU : Au niveau de l’organisation : quelle incidence sur l’emploi du temps ? sur le tutorat ? sur l’organisation des binômes ? Le SNUipp-FSU demande à ce que les binômes aient les mêmes tuteurs et est favorable à la mixité des parcours. Le SNUipp-FSU porte la nécessité d’un temps de tuilage régulier pour le binôme.

ESPE : Il y aura une association d’un M2 MEEF et d’un PFPA1 et les PFPA2 (moins nombreux-ses ) complèteront. Il y aura donc 2 barrettes : une barrette de M2MEEF et une barrette de PFPA1. L’ESPE s’attachera à organiser la formation de façon à ce que les PFPA1 puissent faire le master s’ils le souhaitent. Il y aura les mêmes tuteurs pour le binôme. L’emploi du temps est en train de se construire et reste à finir de s’organiser : 1 mercredi matin sur 2, les binômes seraient ensemble sur la classe. 1 mercredi sur 2 un en classe l’autre à l’ESPE. Les PFPA2 seront placés sur des écoles à 4 jours, ayant peu de cours, il pourront assurer le temps de tuilage sur une autre demi-journée que le mercredi matin.

SNUipp-FSU : Quelle organisation pour la rentrée scolaire , Quelle progressivité ? Quels accompagnements pour la rentrée ?

Le SNUipp-FSU 31 demande à ce qu’il y ait une semaine de co-intervention à la rentrée, puis une semaine seul sur la classe pour le PES1 puis 1 pour le PES 2 avant le démarrage de l’alternance 2S/2S. Le SNUipp-FSU rappelle également qu’il faut qu’il y ait une aide à la répartition pédagogique et à l’organisation de l’emploi du temps et des "kits de rentrée" pour pouvoir démarrer.

ESPE : La réflexion pour l’organisation de la rentrée est en cours. Il est prévu une semaine de co-intervention avec le mercredi après-midi en binôme à l’ESPE sur de la conduite de classe, puis une alternance 1S PES1 et 1 S PES 2. Le PES en M2 MEEF commencerait par la semaine en classe et le PES PFPA1 à l’ESPE. Les réflexion autour de kits homogénéisés par cycle pour couvrir les 3 premières semaines de classe est en cours.

SNUipp-FSU : Le SNUipp-FSU 31 demande à ce que les visites s’effectuent le plus rapidement possible en septembre et qu’il y ait une harmonisation au niveau des binômes. Nous demandons également à ce que, s’il ne le souhaitent pas, les PES ne soient pas visités sur les mercredis matins où ils sont 2 sur la classe ; ou qu’à minima soit clarifié le rôle de chacun-e.

ESPE : Prise en compte des remarques et une attention sera portée aux visites sur les temps où les 2 PES sont sur la classe.

SNUipp-FSU : Quel accompagnement vis à vis des autres collègues et vis à vis des familles ?

ESPE : L’ESPE réfléchit à des "outils clé en main" pour aider les PES dans la préparation des réunions de rentrée. Pour ce qui est de la communication vis à vis des autres collègues de l’école, cela relève du Rectorat.

Un des leviers pour le bon fonctionnement des binômes, sera le temps de tuilage. L’organisation de ces temps relève du Rectorat. Compte-rendu Audience avec le Rectorat PAR LA

Le SNUipp-FSU 31 suivra de près la mise en place de ces nouvelles modalités d’alternance et continuera à accompagner les nouveaux collègues et à porter les exigences d’une formation de qualité à hauteur des ambitions pour l’Ecole de toutes et tous.


{{lettre ouverte de 2016 ICI}}