Modalités d’alternance 2019 AUDIENCE RECTORAT

Compte-rendu Rectorat du 28 mai
jeudi 30 mai 2019
par  snu31
popularité : 2%

La DASEN a acté une alternance 2 semaines / 2 semaines pour les PES stagiaires de Haute-Garonne à la rentrée 2019.

Nous avons rencontré la Direction de l’ESPE à ce sujet. (Cf. Audience ESPE par LA)

Dans le cadre contraint de l’architecture actuelle de formation initiale, ce changement d’alternance, même s’il n’est qu’un aménagement à la marge et bien loin de nos revendications et exigences peut avoir un effet positif sur les conditions de formation des PES, mais faut-il qu’il soit accompagné et préparé. Face à l’alternance hebdomadaire actuelle, l’alternance 2 semaines / 2 semaines nous parait être une modalité "moins mauvaise". Nous avons identifié et soulevé des points de vigilance.

Pour rappel, le SNUipp-FSU porte une remise à plat de la formation des enseignant-es avec :

- un concours sous condition de licence placé en fin de L3

- 2 années pleines et entières de formation, sous statut de fonctionnaire stagiaire, reconnues par un master

- une entrée progressive dans le métier : année de T1 à mi-temps en responsabilité et formation continuée en T2.

  • Affectation des lauréat-es

SNUipp-FSU 31 : Comment seront constitués les binômes ? Quelles règles d’affectation sur "les postes berceaux" ?

Rectorat (Mme Méry) Les binômes seront associés 1 PES M2 MEEF / 1 PES PFPA1 et les PFPA2 complèteront. L’affectation sur les postes berceaux se fera normalement le 2 juillet dans 2 amphis en parallèle : un amphi réunissant les M2 MEEF et un amphi réunissant les PFPA1. Choisirons dans chaque amphi en priorité les PES renouvelé-es puis les PES par ordre de classement au concours. Les PES prolongé-es s’intercaleront en fonction de leur rang de classement l’année d’obtention du concours. S’il y a des fermetures de classes avant fin juin elles porteront en priorité sur le poste bloqué pour les PES. La liste des postes berceaux est donc susceptible d’être modifiée jusqu’au dernier moment.

  • Pré-rentrée / rentrée

SNUipp-FSU 31 : Quel accompagnement sera mis en place sur la semaine d’accueil ? Quels aménagements et quelle progressivité dans la mise en place de cette nouvelle modalité ? Quel accompagnement des premières semaines de rentrée ?

Rectorat Il y aura, comme chaque année un accompagnement à la prise de fonction. Son organisation est soumis à la DASEN. L’accompagnement des PES commencera très vite et il y aura un stage de pratique accompagné fin septembre. La semaine de rentrée sera une semaine où les 2 PES seront en classe puis 1 semaine 1PEs et 2e semaine le 2e PES. les niveaux de PS et de CP ne devront pas être donnés aux stagiaires. Le CM2 pourra lui être attribué aux stagiaires suite aux retours positifs des PES actuels ayant ce niveau. Il n’y a aucune préconisation pour les cours multi-niveaux. Une bibliographie sera transmise aux futurs stagiaires lors de l’attribution de supports de stages (prévu le 2 juillet).

Le SNuipp-FSU n’est pas favorable à l’attribution d’une classe multi-niveaux pour les PES.

  • Écoles d’accueil

SNUipp-FSU 31 : Quel accompagnement des équipes ? Est-il prévu une temps pour les collègues pour préparer et penser en équipe un poste bloqué pour 2 PES. Le SNuipp-FSU 31 demande à ce qu’il y ait un temps institutionnel en fin d’année pour penser en amont cet accompagnement et avoir une attention particulière pour les futurs stagiaires. Le Snuipp-FSU regrette que beaucoup d’équipes aient appris l’implantation d’un poste berceau lors de laparution du mouvement.

Rectorat L’avis des IEN ont été demandé pour l’implantation des postes berceaux dans les écoles. L’administration a écrit aux écoles qui accueilleront des stagiaires. cet écrit a été trop tardif et l’administration le regrette. Une communication sera faite aux IEN pour qu’il communiquent à nouveau sur les points de vigilance à avoir du fait de l’accueil de stagiaire et relaie notre demande d’un temps institutionnalisé à cet effet à la DASEN.

  • Fonctionnement de la classe, notamment les mercredis matins.

SNUipp-FSU 31 : Quelles modalités ? Co-intervention ? Est-il prévu des temps de visites de tuteurs sur ces moments là ? Quel temps pour le tuilage au sein des binômes ? Le SNuipp-FSU n’est pas favorable à de la co-intrevention le mercredi matin et porte le fait de ne pas imposer aux stagiaires des visites sur les temps communs dans la classe.

Rectorat Un mercredi sur 2 les stagiaires seront sur la classe en même temps et les après midi seront libérées pour que le travail en commun du binôme. Sur le temps partagé de classe, ce ne sera pas un temps de co-intervention : les collègues s’organiseront de façon à ce que le relai s’opère du mieux possible : observation / répartition du travail, de la souplesse est laissée aux stagiaires. La dernière semaine de l’année scolaire s’effectuera à nouveaux avec les 2 PES sur la classe.

Le temps de tuilage est un des leviers essentiels du bon fonctionnement du binôme. En plus du mercredi sur deux libérés, le SNUipp-FSU demande à ce qu’une demi-journée supplémentaire par période (mercredi matin) soit banalisée pour que le binôme puisse travailler sans les élèves.

Mme Méry transmet notre demande à la DASEN

  • communication

SNUipp-FSU 31 : Nous demandons à ce qu’une attention particulière soit portée lors de la rentrée aux stagiaires et que cela soit pensé en équipe en amont : préparation de la réunion de pré-rentrée avec les parents et possibilité d’observer une réunion de rentrée dans la classe des collègues... Le SNUipp réitère la nécessité d’un temps de travail institutionnalisé en équipe en amont.

Rectorat Il est prévu une aide à la préparation de la réunion de pré-rentrée lors de la semaine d’accueil. Mme Méry relaie notre demande à la DASEN

  • Cadrage des visites et rythme

SNUipp-FSU 31 : Est-il prévu un calendrier harmonisé des visites ?

Rectorat Les tuteurs seront les mêmes pour le binôme et le cadrage reste identique à cette année à savoir 3 visites PEMF (maitre-sse formateur-trice) / 2 visites tuteur ESPE / 3 visites du/de la conseiller-e pédagogique.

  • Charge de travail

SNUipp-FSU 31 : Au vu de la charge de travail qui reste identique mais à laquelle se rajoute le tuilage un mercredi après-midi sur 2, est-il prévu une dispense des animations pédagogiques ? Qu’en sera-t-il au niveau des APC ?

Rectorat La DASEN n’envisage pas de dispenser les PES d’animations pédagogiques (9h obligatoires). ces animations ayant souvent lieu le mercredi après-midi, la priorité sera donnée au temps ESPE. Si cela tombe sur un temps de tuilage, priorité à l’animation pédagogique. A priori, comme cette année, les PES s’ils/elles souhaitent être exempté-es d’APC ils/elles devront en faire la demande écrite.

Le SNUipp-FSU 31 demande, au vu de la charge de travail à ce que les temps d’animations pédagogiques ne soient pas obligatoires pour les PES.


Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois