CAPD du 24/06 : Les questions diverses

mardi 25 juin 2019

Congés Formation Professionnelle

Pouvez-vous nous communiquer la liste définitive des départs en congé de formation professionnelle ?

Les 16 premiers candidat-es ont été appelé-es. Des demandes de report ont amené à solliciter la liste complémentaire. Pour les 30 mois en réserve pour situations sociales, ils seront attribués à 3 collègues ( 3X 10 mois) . Une fois que la DASEN aura tranché, la liste définitive nous sera communiquée.

Temps Partiels

Des collègues ayant, en temps et heure, fait une demande de temps partiel annualisé de droit n’ont à ce jour aucune réponse de vos services, ni sur I-Prof, ni sur l’adresse professionnelle, ni par courrier. Ces collègues sont dans l’impossibilité de finaliser leur organisation familiale, à 15 jours de la fin de l’année scolaire. Il en va de même pour des collègues ayant fait une demande de temps partiel sur autorisation.

D’après l’administration, toutes les décisions ont été notifiées. Les demandes de droit hors délais sont traitées au fil de l’eau. Les recours et saisines seront examinées à la CAPD du 1er juillet.

Commentaires SNUipp-FSU31 : Certain-es collègues n’ont pas reçu l’information. Cela devrait être corrigé… Nous défendrons tous les dossiers de recours présentés lors de la prochaine CAPD. Pensez à nous envoyer une copie de votre dossier.

Indemnités de Départ Volontaire

Les collègues ayant fait une demande ont enfin reçu une proposition de montant d’IDV. La somme proposée peut être soumise à modification, car elle est dépendante de la publication d’un texte. Il semble difficile de prendre une décision sans savoir de manière définitive le montant de l’IDV qui sera perçue. Par ailleurs, nos collègues doivent faire une demande de démission. Dans quels délais peuvent ils espérer une réponse à cette demande ?

Les calculs sont faits en fonction de l’ancien barème, et communiqués aux collègues concernés. Cela dans l’attente de la nouvelle circulaire qui pourrait modifier les calculs, et donc la somme.

Commentaires SNUipp-FSU31 : Les collègues ne peuvent donc pas anticiper et se fier aux calculs de l’administration.

Frais de changement de résidence

Qu’en est-il de leur versement quand la mutation a lieu à l’intérieur du Département ?

La loi sera appliquée…

Commentaires SNUipp-FSU31 : Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Nous contacter si nécessaire.

Hors-Classe

Situations des ex-institutrices-eurs, pénalisé-es par la prise en compte de l’ancienneté dans le corps des PE

La DASEN a noté que la situation des ex instituteurs doit être examinée avec attention.

Commentaires SNUipp-FSU31 : Nous attendons les documents préparatoires de la hors-classe pour vérifier et intervenir... Vous pouvez nous transmettre votre dossier pour contrôle en cliquant ICIhttps://e-hors-classe.snuipp.fr/31.

Exeat-Ineat

Le groupe de travail Exéats-Inéats intra académique aura lieu le vendredi 5 juillet à 9h. Concernant les autres, le solde des entrées/sorties de l’académie est à l’étude…

Commentaires SNUipp-FSU31 : Pensez à nous envoyer vos dossiers : snu31 snuipp.fr

Stage MIN

5 demandes ont été acceptées par la DASEN en se référant aux critères de la circulaire( CAPPEI en 2018, obtention d’un poste dans l’ASH, intérêt pour le service, et AGS)

Commentaires SNUipp-FSU31 : Pas assez de départs et un critère ( intérêt du service) qui est loin d’être transparent….

ISSR

Seules quelques situations restent à traiter. Concernant les distances « ARIA » contestées, l’administration ferait du cas par cas….

Commentaires SNUipp-FSU31 : Nous avertir en cas de situations non encore réglées. Ne pas hésiter à vérifier les distance estimées par ARIA. Si problème nous contacter.

PES ( stagiaires) 2019-2020

Le mardi 2 juillet après-midi, les lauréat-es aux concours seront affecté-es sur les écoles du département. Cette année, l’alternance se fait par quinzaine. Pour la mise en place, à la rentrée :

• 1re semaine : les 2 PES sur la classe, avec répartition de la prise en main
  • 2e semaine : Groupe 1 en formation
  • 3e semaine : Groupe 2 en formation

Voir nos comptes-rendus d’audience avec la DASEN et l’ESPE en cliquant ICI et LA.

Concernant la dispense des APC et des animations pédagogiques, comme l’année passée, la DASEN y est favorable.

ATTENTION, il n’y a pas d’automaticité, la demande doit être faite auprès de l’IEN.