Lettre aux syndiqué-es…et au-delà…à tous nos collègues…

vendredi 5 juillet 2019
par  snu31
popularité : 1%

Lettre aux syndiqué-es…et au-delà…à tous nos collègues…

Ca y est, ce sont les vacances…

Nous avons vécu une année bien remplie.

Professionnellement bien sûr, mais aussi en termes de mobilisations. Chacun-e à notre niveau, chacun-e avec nos possibilités et nos disponibilités, nous avons vécu, dans nos écoles, lors de réunions publiques, avec les parents, en grève, en manifestation, lors de rassemblements ou diverses actions et initiatives, une période exceptionnelle.

Beaucoup d’échanges, de débats, d’élaborations nous ont permis d’avancer sur la caractérisation des politiques éducatives en cours. A l’encontre de la propagande de désinformation, nous avons analysé en quoi ces politiques nous conduisaient vers une école à l’économie, laissant le minimum pour les uns, les plus pauvres, et assurant le maximum pour les autres, les plus riches, une école du tri social que nous rejetons.

De par cette compréhension, nous nous sommes sentis plus forts et plus légitimes pour nous y opposer.

Cette période nous a également fait avancer sur l’école que nous voulons. Une école égalitaire et ambitieuse pour toutes et tous, une école émancipatrice, une autre école, dans une autre société… En plus des reculs sur la loi de l’école de la confiance, avec les retraits des Etablissements du socle et des graves amendements du Sénat, nous avons aussi gagné dans cette mobilisation ce pouvoir retrouvé du collectif pour penser et agir ensemble…

L’ambition du SNUipp est de poursuivre cette dynamique pour continuer à construire et renforcer le collectif et cela dès la rentrée prochaine où d’autres mobilisations seront nécessaires, pour continuer à résister aux lois et à la politique Blanquer, au projet de transformation de la Fonction Publique comme à d’autres régressions annoncées, au niveau des retraites prochaine attaque à laquelle il nous faudra résister…

Dans l’Education, le premier rendez-vous est déjà fixé avec les évaluations standardisées de septembre. Ces évaluations sont au cœur des politiques éducatives que nous combattons : non ou mal adaptées, inefficaces et imposées, elles individualisent et restreignent le champ des apprentissages, elles « légitimeraient » une seule voie pédagogique qui conduiront à notre déprofessionnalisation. et A terme, elles ont pour perspective le pilotage du système éducatif avec un classement des établissements et des équipes enseignantes. Ce classement déterminerait ainsi, dotations de fonctionnement et rémunérations… tout le contraire de l’école égalitaire et coopérative que nous voulons.

Dès le mois de septembre, nous vous proposerons donc des rendez-vous pour discuter ensemble de ces politiques et des moyens de s’y opposer tout en proposant une autre ambition pour l’Ecole...

D’ici là, nous vous souhaitons de très bonne vacances !

L’équipe du SNUipp-FSU31

P.S : en PJ, un recto verso qui décrypte les évaluations.


Documents joints

Evals
Evals

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.