CAPD 8 juillet : classe exceptionnel - la décla

mardi 9 juillet 2019

Madame la Directrice Académique,

Être exceptionnel-elle ou pas ? Tel est le sujet de cette CAPD du 8 juillet. Exceptionnel est celui ou celle qui constitue une exception, qui est hors de l’ordinaire, du commun dont les qualités sont rares et éminentes nous dit le Larousse. 10% de la profession recevra cette récompense car il s’agit bien de cela et pour les autres, l’enseignant-e ordinaire, banal, moyen toujours selon la définition du dictionnaire, ce Graal ne sera jamais atteint.

Alors pour trier et faire marcher cette machine, on distribue les bons points ou pas dans les avis littéraux qui permettront ensuite d’être exceptionnel-le ou de rester parmi la masse de « celles et ceux qui ne sont rien ».

Et c’est tout art la rédaction de ces avis, un véritable florilège de qualificatifs caractéristiques de la nov langue managériale. Car oui, la classe exceptionnelle est un véritable outil de management et de division de la profession. Se basant sur la soi disant valeur professionnelle de chaque enseignant-e, elle renforce les inégalités salariales notamment entre hommes et femmes mais aussi selon les fonctions occupées. Enfin elle renvoie à la question du mérite pour seulement quelques élu-es choisis arbitrairement, en toute opacité, sans aucune possibilité d’objectivation. Parce qu’elles et ils se sentent souvent atteint-e, voir humilié-e, nous rassurons aussi tous nos collègues injustement écarté-es : Ce n’est pas toi qui est en cause, c’est l’essence même de ce système : tri et arbitraire.

Quand un ou une collègue, nous demande pourquoi son avis très positif n’est assorti que d’un avis satisfaisant, nous lui répondons « c’est la DASEN qui choisit », il n’y a rien à comprendre… « Mais pourquoi pas moi ? » « Eh bien, on ne sait pas, mais il y a quand même de grandes lignes, plus ou moins impénétrables… ».

On est moins exceptionnelle quand on est une femme.

On est moins exceptionnel quand on est simple adjoint en éducation prioritaire.

Et que dire de ces collègues qui expriment et appliquent quotidiennement leurs convictions et leur loyauté pour les familles, loyauté pour les élèves et loyauté pour les valeurs progressistes du service public d’éducation qui ne correspondent pas aux politiques éducatives menées par le ministère ou par des collectivités territoriales ? Et bien, elles/ils sont victimes d’appréciations littérales destructrices du rapport à l’institution et au métier.

Pourtant, si on prend l’article 1 de la loi de l’école de la confiance au pied de la lettre, si on considère que tout le monde doit l’appliquer, et donc se taire, ce seraient alors bien celles et ceux qui revendiquent qui deviendraient exceptionnel-les non ? Dilemme Madame la DASEN…

Concernant l’égalité hommes-femmes, nous constatons encore une fois que la répartition des promu-es dans le tableau d’avancement que vous envisagez, ne reflète pas la composition du corps des Professeurs des écoles. Le pourcentage de promus chez les hommes est supérieur au pourcentage d’éligibles. Et par conséquent, le pourcentage de promues chez les femmes est inférieur au pourcentage d’éligibles. Cela n’est pas conforme au protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Nous espérons pouvoir avancer aujourd’hui sur ce point.

Le SNUipp-FSU 31 reste opposé à ce grade et en demande la suppression. Nous revendiquons une évaluation professionnelle déconnectée de l’avancement de carrière permettant que l’ensemble de la profession puisse accéder à l’indice terminal 1000 (dernier chevron de la classe exceptionnelle).

Alors nous le répétons encore, face à cet immense défi de faire réussir nos élèves, malgré nos difficiles conditions de travail, malgré les difficiles conditions de scolarisation, malgré le sous-investissement du pays dans l’école, et bien face à ce défi, nous sommes toutes et tous EXCEPTIONNEL-LES !