CT et CDEN phase 3 (4 et 6 sept.) : Compte-Rendu et mesures

vendredi 6 septembre 2019

Suite au CDEN de vendredi 6 septembre, les nouvelles mesures et les informations de compte rendu complémentaire sont intégrées dans l’article ci-dessous en ROSE.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoins de plus d’informations.

Lire notre déclaration liminaire ICI .

Avant le CDEN du vendredi 6 septembre, voici, ci-dessous, les mesures décidées par la DASEN au CT de ce jour.

En juin dernier, la DASEN avait annoncé ne pas vouloir fermer de classes à la rentrée.

Elle annonce pourtant que certaines fermetures seront néanmoins nécessaires. De plus des "transferts" seront mis en place. Transferts, qui sont en fait des fermetures dans des écoles et des ouvertures ailleurs ( normalement à proximité de l’école victime de fermeture pour un reclassement du collègue).

Enfin, elle explique qu’elle ne reviendra pas sur des fermetures prononcées en février et juin, pour des écoles qui repasserait "légèrement" au dessus du seuil...

Concernant les décharges exceptionnelles, la DASEN est revenue sur le nombre important de postes utilisés, notamment en REP et REP+. Elle annonce qu’elle enverra une "Lettre de Mission" aux directions de REP et REP+. ( Nous nous sommes interrogés sur les missions "différentes" qui seraient attribuées à ces directeurs/rices) )

Nous sommes revenus sur les TPS non accueillis en Education Prioriraire ( voir Déclaration). Nous avons demandé à la DASEN de revenir vers les familles impacts et leur assurer une scolarisation. La DASEN a affirmé vouloir reprendre ces situations avec la mairie.

Nous sommes intervenus sur une quarantaine de dossiers confiés par les écoles.

Suite à nos interventions en CTsD, la DASEN annule son projet de fermeture à l’école élémentaire Alphand, à l’école primaire Olympe de Gouge et de 2e fermeture à Colomiers.

Nous sommes à nouveau intervenu dès notre déclaration liminaire (à lire ICI) pour dénoncer l’injustice dont sont victimes les écoles ayant fermées en février et en juin et qui ont vu leurs effectifs repasser au dessus du seuil de blocage sans pour autant voir l’annulation des fermetures.

Le SNUipp-FSU a également demandé à nouveau lors de ce CDEN que la circulaire sur l’école inclusive soit prise en compte dès cette rentrée en comptabilisant les élèves d’ULIS dans les effectifs.

OUVERTURES

TOULOUSE GEORGES MAILHOS E.P.PU ( en mat)

TOULOUSE DORTIS E.P.PU ( 2 ouv. 1 mat + 1 élém)

TOULOUSE Antonio de GAULLE EPPU ( en maternelle )

FLOURENS E.E.PU

PAULHAC GERARD LANG E.P.PU ( élem)

RAMONVILLE PIERRE MENDES FRANCE EEPU

NOE EEPU

PINSAGUEL DE ’LA FONT E.M.PU ( annulation ferm.)

TOURNEFEUILLE MIRABEAU E.E.PU

TOURNEFEUILLE PABLO PICASSO E.E.PU

MONDONVILLE JULES VERNE E.M.PU

BEAUZELLE LES CHENES E.P.PU (élem) annulée en CDEN

BEAUZELLE H. MATISSE E.P.P.U (élem.)

MONTAIGUT-SUR-SAVE MILLENAIRE E.E.PU

FERMETURES

TOULOUSE OLYMPE DE GOUGE E.P.P.U (alum) annulé en CDEN

TOULOUSE DAURAT E.E.P.U ( fermeture CE1 )