GT suite mouvement du 12-09 : analyse, bilan, compensation ... tout est repoussé à un prochain GT !

dimanche 15 septembre 2019

A la demande du SNUipp-FSU 31, un groupe de travail a été convoqué jeudi 12 septembre pour évoquer les situations individuelles liées aux affectations problématiques du mouvement départemental.

Vous retrouverez la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 31 en cliquant ici.

Dès l’introduction de ce GT, la DASEN a reconnu de réelles difficultés dans la mise en place de ces nouvelles modalités du mouvement. Nous avions alerté de nos inquiétudes et notre opposition dès le premier GT préparatoire face au passage en force de la nouvelle circulaire… sans être écouté.

L’objectif de la DASEN (en lien avec l’application de la loi sur la fonction publique) est de fournir un mouvement « le plus propre possible. »

C’est loupé pour cette année … notamment en refusant de réunir un Groupe de Travail pour l’affectation des TRS et en laissant la veille de la pré-rentrée, la main aux circonscriptions pour gérer la pagaille générale en dehors de tout respect des règles de la circulaire.

Un autre Groupe de Travail sera donc convoqué par l’administration d’ici novembre avec plusieurs axes de travail annoncés par la DASEN :

• analyse qualitative et objective.

Pour le SNUipp-FSU 31, c’est la succession d’une impréparation ministériel, de la multiplication des bugs et des reports, du refus d’écouter les représentants des personnels dans les différentes instances … qui ont abouti à cette rentrée catastrophique.

• réfléchir à un barème plus simple qui pour la DASEN est trop complexe.

Pour le SNUipp-FSU 31, notre barème départemental est le résultat de l’élaboration de la circulaire du mouvement en prenant en compte les spécificités de notre département et les spécificités humaines des personnels que le SNUipp-FSU 31 a porté pour l’amélioration des conditions de travail de toutes et tous (priorité T1 et T2, priorité de carte scolaire, priorité médicale …)

• travail en interne à l’administration entre les différents services

• rôle des IENs dans la constitution des postes fractionnés pour les TRS.

Pour le SNUipp-FSU 31, la constitution des postes de TRS doit permettre de conserver les assemblages des années précédentes au maximum et prendre en compte les besoins des équipes.

Communication avec les services de la DPE :

Le SNUipp-FSU a dénoncé dès sa déclaration, les difficultés voir l’impossibilité de joindre la DPE pour toutes questions administratives que ce soit avec un téléphone qui sonne dans le vide ou des mails qui restent sans réponse.

L’administration met en cause la multiplication des mails des collègues pour des questions qui ne sont pas considérées comme urgentes.

Pour le SNUipp-FSU, l’absence de réponse (ne serait-ce pour accuser réception d’un mail) entraine des relances qui sont légitimes ne sachant pas si le message a été reçu ou non.

Nous avons relevé que parfois, effectivement, les relances étaient inutiles puisque la situation réglée sauf que les intéressés (écoles ou collègues) n’avaient pas été prévenus.

Après discussion avec les représentant-es du personnel, la DASEN s’engage à faire des propositions sur les modes de communication lors d’un prochain groupe de travail.

Demande de délégations :

Pour la DASEN, les demandes de délégation ne sont pas de droit et doivent respecter les obligations de service.

Pour le SNUipp-FSU 31, si les demandes de délégation se sont multipliées c’est que les nouvelles modalités d’affectation (zone large, extension …) ont mis à mal un grand nombre de collègues.

Situations individuelles :

Le SNUipp-FSU a interrogé l’administration à de très nombreuses reprises sur les situations individuelles pour lesquelles nous avions été sollicités. Nous avons été la seule organisation à avoir transmis une liste des situations non réglées à traiter en amont de ce GT.

Lors de ce GT, nous avons évoqué toutes ces situations non réglées et pour lesquelles la DASEN a annoncé qu’aucune modification d’affectation ne serait prononcée.

Le SNUipp-FSU a interrogé l’administration sur le rôle de ce GT si nos arguments ne sont pas écoutés ?

A notre demande, l’administration a annoncé qu’elle réfléchira à une compensation pour le mouvement 2020 lorsque des erreurs dans l’application de la circulaire sont avérées. Ce travail s’effectuera lors d’un prochain GT.

Le SNUipp a prévenu individuellement chaque collègue concerné-e.

N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

Autres questions :

Changement d’échelon ou de grade passer sur Iprof : Pouvez-vous nous dire quand cela sera fait ?

La mise à jour d’I-Prof devrait être faite cette semaine et les arrêtés papiers seront également envoyés rapidement. Les incidences sur les salaires devraient être réglées sur la paie d’octobre.

Appréciations finales suite à rendez-vous de carrière : seront-elles envoyées avant le 15 septembre ?

Non. Elles seront envoyées dès que ça marchera …

Compte rendu du RDV de carrière : Il est inadmissible d’envoyer les résultats des RDV de carrière pendant les vacances avec en plus un retour dans les 10 jours sans pouvoir échanger avec l’IEN.

Les délais sont très longs et le retour des IEN a été tardif, ce qui décale tout. Ces délais ont changé cette année et l’administration s’engage (comme l’année dernière suite à nos mêmes retours) à essayer de décaler le calendrier.

Reclassement : Pour certains collègues, stagiaires l’année précédente, leur demande de reclassement n’a toujours pas été traitée. Pouvez-vous nous dire quand ce sera le cas ?

Les services s’occupent en priorité des reclassements de l’année dernière qui devraient être effectués avant les vacances d’automne.

Pour les PES de cette année, un document devrait leur être envoyé pour recenser tous les reclassements en début d’année scolaire.

Nous encourageons tous les jeunes collègues à prendre contact avec le SNUipp-FSU 31 pour suivre et vérifier leur dossier de reclassement. snu31 snuipp.fr

Toutes les infos sur le reclassement PAR LA.