International : suspension de la grève illimitée des fonctionnaires sud-africains

lundi 13 septembre 2010

Après l’euphorie de la coupe du monde, l’Afrique du Sud vient de connaître un fort mouvement social dans sa fonction publique. Le syndicat dénonce les dépenses extravagantes des ministres et les affaires de corruption qui entachent le gouvernement, y compris le président.

Le journal « Libération » du 1er septembre relate la grève illimitée des fonctionnaires sud-africains démarrée le 18 août pour une augmentation des salaires de 8,6 % et la création d’une prime logement équivalente à une centaine d’euros. Hôpitaux et écoles sont fermés ! A Johannesburg des malades ont dû quitter leur chambre. Les militaires ont été réquisitionnés pour assurer l’accès aux urgences dans 37 hôpitaux, la distribution des repas et le nettoyage.

Dans l’éducation, les premières épreuves du MATRIC (le BAC sud-africain) qui se passent traditionnellement début septembre ont dû être repoussées. Policiers et gardiens de prison avaient annoncés leur intention de se joindre au mouvement, mais un tribunal a rendu leur grève illégale ! Dans ce contexte le gouvernement a proposé une augmentation de 7,5 % mais le COSATU a maintenu dans un premier temps le mot d’ordre de grève. De son côté, le puissant syndicat des mineurs (le NUM) a menacé de se joindre au mouvement.

Après trois semaines de grève, le 6 septembre, la grève a été suspendue. "Les travailleurs ont accepté de suspendre la grève mais cela ne veut pas dire que nous avons accepté l’offre de l’Etat", disent les 19 organisations signataires dans un communiqué commun.

Les fonctionnaires réclament une hausse de salaire de 8,6% et une allocation logement mensuelle de 1.000 rands (108 euros). Le gouvernement leur a proposé la semaine dernière 7,5% d’augmentation et 800 rands d’allocation logement.

Les syndicats se sont donné 21 jours pour rédiger un projet d’accord.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :