Pour que sa mort ne soit pas vaine, tous et toutes en grève le 3 octobre

jeudi 3 octobre 2019

Dès lundi, on se réunit dans les écoles, on discute et on décide de se mettre en grève jeudi 3 octobre avec les collègues de la Seine St Denis voir ICI !

Déclaration d’intention de grève à envoyer avant lundi minuit : voir ICI

Christine Renon, directrice d’école dans le département de la Seine St Denis s’est donné la mort sur son lieu de travail la semaine dernière. La lettre qu’elle a laissée ne souffre aucune ambiguité : ce sont bien les conditions d’exercice de son métier, imposées par l’institution, qui sont à l’origine de son geste désespéré.

Voir sa lettre ICI

Il y a 10 jours, c’est une collègue des Bouches du Rhône qui a tenté de se donner la mort : voir article du Café Pédagogique "Le management mis en cause dans la tentative de suicide d’une enseignante")

Christine, c’est toi, c’est moi, c’est NOUS !

• Ce sont les injonctions qui tombent d’en haut parfois contradictoires et de plus en plus déconnectées du travail de terrain
  • Ce sont les prescriptions ministérielles qui nous assomment nous dépossédant de notre métier
  • C’est la pression, l’infantilisation, l’hyper contrôle, ces pratiques de management ultra-libérales qui font des ravages
  • C’est l’impossibilité de bien faire son métier dans des conditions de plus en plus dégradées, des élèves qu’on n’arrive pas à aider dans des classes surchargées, de l’inclusion « ratée » faute de moyens…
  • C’est l’absence de réponse, de soutien et de protection quand nous sommes confronté-es à des situations complexes ou de crise dans nos écoles
  • Ce sont les tâches qui s’empilent au fil du temps et des IEN qui nous renvoient aux fameuses 108h…
  • C’est d’avoir à absorber seul-e et toujours plus.
  • C’est le mépris d’une institution qui affecte de manière autoritaire, au dernier moment
  • C’est l’absence de formation…

La liste est longue et pourrait encore s’allonger…

Le ministère Blanquer, depuis son arrivée, a accéléré le processus de détérioration de nos conditions de travail.

Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession, nous contraint à mettre en œuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent notre professionnalité, voire qui bafouent les valeurs humaines et professionnelles que nous portons.

Alors STOP, ça suffit ! PLUS JAMAIS CA !!!

TOU-TES en grève le jeudi 3 octobre

Le SNUipp-FSU 31, avec la CGT Educ Action 31 appelle les collègues à être en grève massivement JEUDI 3 octobre

L’institution est responsable.

Soyons nombreu-ses en grève, à l’Assemblée Générale à 9h15 ( maison de quartier de Bagatelle) et au rassemblement devant le rectorat pour le lui rappeler et faire que la mort tragique de notre collègue ne soit pas vaine.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :