Journée du 3 octobre ... Et après !

jeudi 10 octobre 2019

Retour sur la journée du 3 octobre

Le SNUipp-FSU 31 et la CGT Educ’Action 31 ont appelé à la grève ce jeudi 3 octobre en hommage à notre collègue Christine Renon et pour dénoncer le mal être et parfois la souffrance de l’ensemble de la profession : conditions de travail dégradées, prescriptions et injonctions éloignées de notre vision de l’école, méthode de management aliénantes, absence de soutien et de reconnaissance de l’institution ...

Ainsi, cette journée d’actions ( Grève, AG, rassemblements, brassards noirs, tractages aux parents...) a permis à tou-tes les collègues de se mobiliser, à la hauteur de la gravité de l’acte de Christine et de ce que nous vivons au quotidien...

Une cinquantaine d’écoles étaient fermées, entre 35 et 40% de collègues grévistes, 140 collègues réuni-es en AG et près de 1000 personnes au rassemblement devant le rectorat de Toulouse et 80 à Saint-Gaudens.

L’Assemblée Générale, organisée pour prendre le temps de discuter de nos conditions de travail et pour que l’ensemble des collègues présent-es puissent s’exprimer, a permis de partager de nombreux témoignages du quotidien vécu par les enseignant-es dans leurs écoles.

Cette AG a également permis de prendre un temps pour envisager des perspectives :actions de désobéissance, comité de vigilance intersyndical, actions de mobilisation au moment des réunions des directeurs-trices à Toulouse, compléter le RSST (registre santé et sécurité au travail), campagne pour exiger des visites médicales, grève le jour du CHSCT ministériel ...

Près de 1000 enseignant.es, adjoint-es, directeurs-trices, psychologues de l’EN, conseiller-es pédagogique, référents de scolarité, AESH ... et parents étaient rassemblés ce midi devant le rectorat pour écouter la lecture de la lettre envoyée par Christine Renon. Le SNUipp-FSU 31 et la CGT Educ’Action 31 ont été reçus en audience par Mme Laporte (DASEN) et Mme Mery (IENA).

La pétition intersyndicale " Plus jamais ça" a atteint 105 000 signatures en deux jours : signez et faites signer ICI

La mobilisation continue

Une intersyndicale locale se réunira mercredi 9 octobre et le SNUipp-FSU 31 y portera :

• la nécessité d’une mise en place d’un comité de vigilance sur les situations de pressions hiérarchiques et d’absence de réponse aux demandes des équipes,
  • l’organisation d’un meeting interprofessionnel sur les conditions de travail, le management et la souffrance au travail
  • la grève administrative et autres actions de résistance Tout cela, bien sûr, dans l’attente de décisions et d’initiatives intersyndicales nationales ( grèves, etc...).

Dans l’immédiat, suite aux discussions de l’AG, le SNUipp-FSU 31 appelle :

• tout.es les collègues à nous faire remonter les situations qui nous mettent à mal dans notre quotidien de travail afin de les signaler à la DASEN et dans le but de rédiger un LIVRE NOIR pour rendre visible la réalité du terrain (les témoignages seront anonymisés ) : pressions sur les évaluations, APC, animations pédagogiques contraintes, remise en cause de la liberté pédagogique, manque d’AESH, freins à l’exercice du droit syndical comme la participation aux RIS et aux stages, situations compliquées non prises en compte par l’institution, injonctions diverses...
  • les équipes à remplir systématiquement le Registre Santé et sécurité au Travail pour signaler une situation considérée comme anormale ou susceptible de porter atteinte soit à l’intégrité physique et la santé des personnes, soit à la sécurité des biens. : voir ICI à envoyer à chsct-sd31-secretaire ac-toulouse.fr avec copie à snu31 snuipp.fr
  • les équipes à se rassembler le jour de la réunion organisée par la DASEN pour les directeurs-trices de Toulouse avec des brassards noirs, minute de silence dans la réunion et lecture publique d’un texte en lien avec le suicide de notre collègue et nos conditions de travail ( proposition à venir) :

- mardi 8 octobre à 16h45 devant le rectorat

- jeudi 10 octobre à 16h45 devant le rectorat

- lundi 14 octobre à 16h45 au lycée P. de Fermat

Le geste de Christine témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession. L’institution est responsable et doit apporter des réponses concrètes à tous les enseignant-es, adjoint-es, directeurs, directrices, AESH ,psychologues, PEMF, CPC, etc... Nous ne devons plus payer dans nos vies le prix des échecs et des dysfonctionnements de l’institution !

Il est temps que ceux qui organisent ou couvrent la casse de notre service public soient mis en face de leurs responsabilités !

Nous ne devons plus culpabiliser pour des échecs qui ne sont pas les nôtres.

Il s’agit de reprendre la main sur notre métier, notre temps de travail, reconstruire de la solidarité entre collègues, des collectifs de travail, lutter pied à pied contre les injonctions qui n’ont pas de sens et nous concentrer sur le cœur de notre métier !

ENSEMBLE, relevons la tête !

Et pour renforcer l’indispensable "COLLECTIF" nous vous invitons à rejoindre le SNUipp-FSU31 (Adhésion en ligne ICI)

QUELQUES LIENS

• la pétition unitaire "Plus jamais ça" : ICI
  • article de la dépêche du midi : ICI