Réunions de Directrices-eurs : appel du SNUipp-FSU 31 à rassemblement de toutes les équipes

dimanche 6 octobre 2019

Cette semaine, la DASEN réunit les directrices et directeurs des écoles de Toulouse. Pas tous ensembles, non...

D’abord sont concernées les écoles REP+ (le 8/10) , puis les écoles REP (le 10/10) et enfin, les autres (le 14/10) ... séparer pour diviser ?

A n’en pas douter, ce type de réunion s’inscrit dans le management que nous dénonçons. D’ailleurs l’an passé, la DASEN y avait fait l’apologie du Statut de directeur...

Et comme par hasard aussi, la seule réponse au "CRI d’Alerte" poussé par Chistine Renon, notre collègue et directrice épuisée, est une fois de plus "LE STATUT" remis sur la table par le ministre !

Ils ne comprennent rien ! Ils ne veulent pas comprendre !

Si Directrices et Directeurs sont en première ligne, la souffrance au travail concerne tout le monde !

Et ce n’est pas un statut, rejeté par la profession, qui améliorera nos conditions de travail.

Il nous faut du temps, des temps collectifs, des effectifs allégés, des Rased, une vraie formation, les moyens d’une inclusion réussie, la fin des pressions et injonctions, notre liberté pédagogique retrouvée, etc.

Parce que nous sommes toutes et tous concerné-es, le SNUipp-FSU 31 appelle tous les collègues à poursuivre l’action du 3 octobre en se rassemblant en équipe, le jour de la réunion organisée par la DASEN pour les directeurs-trices de Toulouse.

Le SNUipp-FSU 31 appelle à :

• porter un brassard noir au rassemblement et dans la réunion
  • organiser une minute de silence dans la réunion à la mémoire de notre collègue Christine Renon
  • à lire publiquement un texte en lien avec le suicide de notre collègue et nos conditions de travail ( proposition à venir) :

- mardi 8 octobre à 16h45 devant le rectorat

- jeudi 10 octobre à 16h45 devant le rectorat

- lundi 14 octobre à 16h45 au lycée P. de Fermat

En cliquant ICI, notre article sur la journée du 3 octobre de ses suites.

Dans l’immédiat, suite aux discussions de l’AG, le SNUipp-FSU 31 appelle :

• tout.es les collègues à nous faire remonter les situations qui nous mettent à mal dans notre quotidien de travail afin de les signaler à la DASEN et dans le but de rédiger un LIVRE NOIR pour rendre visible la réalité du terrain (les témoignages seront anonymisés ) : pressions sur les évaluations, APC, animations pédagogiques contraintes, remise en cause de la liberté pédagogique, manque d’AESH, freins à l’exercice du droit syndical comme la participation aux RIS et aux stages, situations compliquées non prises en compte par l’institution, injonctions diverses...
  • les équipes à remplir systématiquement le Registre Santé et sécurité au Travail pour signaler une situation considérée comme anormale ou susceptible de porter atteinte soit à l’intégrité physique et la santé des personnes, soit à la sécurité des biens. : voir ICI à envoyer à chsct-sd31-secretaire ac-toulouse.fr avec copie à snu31 snuipp.fr

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :