Courriel AVS-EVS n°2

mercredi 22 septembre 2010

On a besoin de se serrer les coudes ! C’est le moment de se syndiquer ! (cliquez ICI)

Faites circuler ce courriel aux EVS que vous connaissez. Merci

Contrats aidés non renouvelés : énorme plan social dans l’Éducation Nationale !

Une situation scandaleuse ! Faites remonter les infos !
Vous savez que l’allègement des dettes de l’État est depuis quelques temps une priorité pour le gouvernement. Aussi le ministère de l’Éducation Nationale, en bon élève (le meilleur sans nul doute !!), lance un « plan social » de grande envergure visant, en plus des dizaines de milliers de postes d’enseignants et de personnels administratifs, à supprimer des milliers de postes de contrats aidés, souvent sur des missions administratives, dans le premier et le second degré.

Ce sont par exemple pas moins de 128 contrats 1er et 2nd degré qui ne seront pas renouvelés dans le Tarn.

Nous avons tenté de contacter les administrations concernées pour avoir le prévisionnel en ce qui concerne la Haute-Garonne, mais le rectorat a décidé de jouer l’opacité en refusant de dévoiler les chiffres aux syndicats !! L’administration aurait-elle du mal à assumer ces directives ?

Sensé lutter contre le chômage toujours croissant, l’État se fait le plus grand "licencieur" (même s’il s’abrite derrière le fait qu’il s’agit de non renouvellement de contrats) de France en s’attaquant à une population déjà très précaire. Cette politique est inacceptable et indigne, et d’ailleurs non assumée ; preuve en est ce refus de communication. Peut-être serait-il trop risqué de la confronter à l’opinion publique ?

Devant cet état de fait nous avons de bonnes raisons de nous inquiéter quand à l’avenir des personnels en contrats aidés sur la Haute-Garonne également.

Déjà dans une école du sud du département, la communauté éducative se mobilise après avoir appris la suppression du poste d’aide administrative.
Si vous devez bénéficier d’un renouvellement de contrat dans les prochains mois, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec l’Inspection Académique pour en savoir plus sur votre avenir proche. Nous vous demandons également de nous communiquer les réponses que vous aurez obtenues afin de pouvoir adapter notre action le plus rapidement possible.
D’ores et déjà nous prenons contact avec les autres organisations syndicales et la FCPE, pour une réunion rapide où nous envisagerons les actions nécessaires.
Nous interpellons l’Inspecteur d’Académie à ce sujet en CAPD mardi 21 septembre.
Le SNUipp au plan national prend également contact avec les autres organisations pour réagir unitairement.

Nous organiserons prochainement une réunion d’information syndicale à ce sujet avec les personnels EVS.
En attendant, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Rappel : Grève du 23 Septembre

Manifestation à 9h30 départ de St Cyprien, vers Jean Jaurès, en passant Pont des Catalans.