Direction d’école : Questionnaire ministériel

lundi 4 novembre 2019

Le vif émoi suscité par le suicide de Christine Renon, les mobilisations de la profession et les interpellations du SNUipp-FSU ont obligé le ministre de l’Éducation nationale à bousculer son agenda social pour ouvrir des discussions sur les conditions de travail des directrices et directeurs d’école.

- à compter de ce mardi 12, les 45 000 directeurs-trices recevront un lien unique sur leur boite pro leur permettant d’accéder à un questionnaire en ligne jusqu’au 1/12. Sous couvert d’un anonymat auquel le MEN s’est engagé, il se découpera en 3 parties ( voir ci-dessous) et un premier retour sera effectué en direction des directeurs-trices vers le 10/12 et une multilatérale (rencontre avec les différents syndicats) est prévue au ministère le 17/12.

- entre le 12 et le 26/11, une première série de réunions de directeurs-trices par circo et par groupes restreints (une quinzaine). A notre demande que ce soit sur temps de classe avec remplacement, ce sera récupérable sur une anim péda au choix (mais les IEN ne sont pas forcément au courant !). Le SNUipp-FSU a au contraire demandé que les équipes de circo se déplacent dans les écoles pour rencontrer les équipes enseignantes dans leur ensemble afin d’échanger, remonter leurs constats et revendications.

Le questionnaire

Anonymé, il sera composé de 30 à 50 items, et envoyé aux directrices et directeurs d’école dès ce retour des vacances d’automne. Il devrait porter sur trois thématiques :

• Une description de l’école et de son contexte
  • Des questions qualitatives sur le métier : gestion du temps, respect, écoute, considération, interactions avec les partenaires, autonomie d’action et autorité décisionnelle
  • Des commentaires libres autour de trois questions : Comment envisagez-vous votre fonction de direction ? Quels seraient vos besoins pour améliorer le quotidien ? Quelle question a été oubliée ?

Le ministère prévoit un retour de ce questionnaire aux directrices et directeurs, ainsi qu’aux organisations syndicales avant les vacances de Noël. Il s’est aussi engagé à ouvrir des concertations plus larges sur la direction et le fonctionnement d’école dans les semaines à venir.

Pour le SNUipp-FSU, ce questionnaire ne pourra être l’alpha et l’oméga des préoccupations des directrices et directeurs d’école. Depuis de nombreuses années, nous avons alerté le ministère sur la dégradation des conditions de travail des directrices et directeurs qui a conduit à une perte de sens du métier avec un impact sur le fonctionnement de l’école comme sur la santé des personnels. La question des évolutions et du fonctionnement de l’école concerne aussi l’ensemble de la profession, c’est pourquoi le SNUipp-FSU a demandé que ce questionnaire soit adressé à tou-tes les enseignant-es du 1er degré. Le ministère s’y est refusé pour le moment.

Pour le SNUipp-FSU, le temps n’est plus à tergiverser. Les préoccupations actuelles des directeurs et directrices sont connues tout comme celles des adjoints et adjointes. C’est la raison pour laquelle ont été remises au ministre 15 mesures urgentes ( voir ICI) à prendre lors d’une précédente rencontre avec les secrétaires généraux du SNUipp-FSU. D’autres doivent aussi être mises en discussion car indispensables pour que chacune et chacun puissent remplir ses missions essentielles : aide à la direction et au fonctionnement de l’école, augmentation des décharges, rémunérations, formation initiale et continue.

Le SNUipp-FSU sera vigilant sur le contenu réel de ce questionnaire (notamment celle concernant le souhait d’être associé-e à l’évaluation des enseignant-es de l’école !!!) et sur l’utilisation qui en sera faite (Le questionnaire étant essentiellement sur du ressenti, cela laisse pas mal de marges de manœuvre au ministère pour engager les mesures qu’il souhaite...). Si la souffrance des directrices et directeurs est manifeste et spécifique, celle des autres membres de la communauté éducative est aussi à prendre en compte. Dans ce contexte, le SNUipp-FSU continuera de porter des revendications ambitieuses qui concernent l’ensemble de la profession et ne se contentera pas de mesurettes.

Le SNUipp-FSU refuse tout projet qui diviserait la profession en conférant à la direction un statut et un rôle hiérarchique relevant d’une conception managériale. La notion d’équipe doit être consolidée avec des moyens impartis.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :