Conseil de formation ( injonctions et prescriptions) du 13 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019
par  snu31
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Cette instance avait pour ordre du jour un premier point d’étape de l’alternance 15 jours/15 jours pour la formation initiale des PES et la présentation chiffrée du Plan de Formation Continue de l’année précédente. Très rapidement sur point, très rapidement parce que malheureusement rien ne change (voir déclaration ICI).

Plan de Formation Continue

  • La très grande majorité des formations s’adresse à un public désigné ( 93% !)
  • La durée des stages ( hormis sur la Direction) n’excède pas les 2 journées
  • A partir de janvier la formation est allégée voire supprimer faute de remplaçant-es.
  • Malgré quelques tentatives pour nous convaincre que le département mettait en place une "formation maison" ancrée sur les préoccupations et demandes des collègues, le plan est très fortement contraint par les injonctions et prescriptions ministérielles. ( voir décla encore..)
  • A noter, que les stages d’école, les plus intéressants et qui vont dans le bon sens, sont trop courts et trop peu nombreux. Rien de nouveau donc, même l’administration semble en convenir à demi-mots...

Formation Initiale

Là aussi, le cadre contraint est de toute manière très en deçà de ce que devrait être une véritable (et digne) formation initiale. La nouvelle alternance 15 jours/15 jours (l’ancienne était de demie semaine/ demie semaine) a pour objectif de (tenter) de desserrer l’étau pour des PES maltraité-es par une entrée dans le métier pour le moins compliquée...

Voici de premiers retours des formateurs et de stagiaires :

  • Une prise de fonction facilitée (binôme ensemble la première semaine)
  • une lourdeur des tâches administratives assumée par les PES
  • une plus grande disponibilité pour la formation
  • des périodes de classes plus conformes à la nécessaire continuité
  • des stagiaires qui trouvent plus facilement leur place dans l’équipe
  • les visites et formations plus efficientes pour les formateurs

Cette année de formation n’en reste pas moins lourde et insatisfaisante avec des volumes de formation largement en deçà pour se former à notre métier de plus en plus complexe... Nous avons attirer l’attention sur la prise en compte et l’accompagnement des écoles et des équipes accueillant les binômes de stagiaires : consultation avant implantation du poste ’"berceau", temps dégagé, bilan en fin d’années, etc. (voir Déclaration).

Un bilan plus complet aura lieu en fin d’année et nous continuerons d’y porter les revendications des PES et des écoles.


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