Fonctionnement et direction d’école : Le SNUipp-FSU 31 fait le point sur la consultation des directeurs-trices par le ministre

vendredi 15 novembre 2019
par  snu31
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Suite au suicide de notre collègue Christine Renon, à l’émoi et à la colère suscités par ce geste qui dénonçait les charges et conditions de travail des directeurs-trices, le ministre de l’Éducation nationale a lancé "un ensemble de travaux et de réflexions destinés à répondre aux enjeux et difficultés que peuvent rencontrer les directeurs d’école dans l’exercice de leur métier."

Le SNUipp-FSU 31 fait le point sur ces annonces :

1 : Des réunions de directeurs d’écoles volontaires seront organisées, dans toutes les circonscriptions. (cf courrier DASEN du 14/11)

Les directeurs-trices ont reçu ou vont recevoir par mail une invitation des IEN à participer à des "rencontres pour susciter l’expression des directeurs sur les thématiques identifiées : équipe pédagogique, relations avec les parents d’élèves, relations de travail avec la commune ou l’EPCI, relations de travail avec la hiérarchie, etc."

Susciter l’expression des directeurs ... jolie formule. Il ne reste plus qu’à espérer que ce ne soit pas une invitation à entendre la doxa institutionnelle mais bien un espace d’écoute et d’échanges.

Nous déplorons que cette réunion qui est une INVITATION se fasse hors temps scolaire et s’ajoute à la longue liste des réunions et animations déjà prévues. Nous rappelons que cette réunion n’est en rien OBLIGATOIRE et ne sera pas compensée.

Doit-on y aller ? Chacun-e prendra ses responsabilités. Mais quitte à y aller autant faire entendre vos revendications avec force.

Nous en profitons pour éclaircir quelques points dans la suite de l’article.

2. Un moratoire a été décidé, jusqu’à la fin de l’année civile, sur toutes les enquêtes pour lesquelles ils-elles auraient pu être sollicité-e-s.

Suspension des enquêtes pour lesquelles les directeur-trices sont sollicité-es. Vous noterez qu’on n’évoque pas d’annulation. Et vous noterez l’ironie de ce moratoire quand on demande aux directeur-trices de répondre par un QUESTIONNAIRE à leurs conditions de travail.

Ce genre de promesse a déjà été fait par le passé et puis cela tombe aux oubliettes.

Mais cerise sur le gâteau, relisez bien le titre : jusqu’à la fin de l’année civile !! ! Il fallait oser !! Sachant que nous sommes le 15 novembre et que les vacances sont le 20 décembre... Le ministère voudrait paraitre méprisant qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Mais ce n’est pas fini...

3 : Une journée supplémentaire de décharge a été allouée, pour tous les directeurs d’école, sur la période novembre - décembre 2019.

Dans sa grande mansuétude, le ministre nous accorde 1 journée de décharge .... mais pas par semaine, juste là, une fois, pour l’annonce entre novembre et décembre !

4 : Le 13 novembre, un questionnaire a été adressé à tous les directeurs-trices d’école.

Ouvert en ligne jusqu’au 1er décembre "anonyme et confidentiel" et sa trentaine de questions.

Depuis le début, le ministre Blanquer n’a fait qu’instrumentaliser le décès de notre collègue car NON, le statut de la direction d’école ne règlera pas les problèmes du fonctionnement de l’école. Cela ne répond pas non plus au mal-être voire à la souffrance de l’ensemble des personnels et aggravera même la situation.

Le questionnaire est déjà orienté dans ces questions sur les conclusions que pourraient en tirer le ministère. En effet, les municipalités, les collectivités locales et les IEN sont désignés comme potentiels responsables du malaise de la profession par leurs demandes et leur manque de réactivité éventuel. Rien sur les injonctions ministérielles, rien sur la perte de sens du métier liées aux décisions ministérielles. Rien sur la disparition des services publics partenaires de l’école... Et évidemment on retrouve la question du statut qui passe par le souhait des directrices et des directeurs de participer à l’évaluation des collègues.

EN REVANCHE : RIEN SUR LA REVALORISATION SALARIALE, RIEN SUR LES DÉCHARGES, RIEN SUR LES AIDES ADMINISTRATIVES !!

Le SNUipp-FSU 31 appelle à répondre collectivement en équipe, direction et conseil des maitres.se.s, au questionnaire du ministère. La direction d’école est une question de fonctionnement de l’école qui est l’affaire de tous les personnels.

5 : "Pour critiquer y’a du monde mais vous proposez quoi, vous ?"

Les préoccupations actuelles des directeurs et directrices sont connues tout comme celles des adjoints et adjointes. C’est la raison pour laquelle ont été remises, le 14 octobre dernier, au ministre par le SNUipp FSU : 15 mesures d’urgence pour la direction d’école ci-dessous :

PDF - 149 ko

Le ministre s’était engagé à proposer des mesures au retour des vacances d’automne, puis a reporté le calendrier !

ICI le courrier du SNuipp-FSU au ministre à ce sujet

Nous conseillons aux directeurs/trices qui souhaitent participer à ces réunions d’y aller muni.e.s d’un "cahier de doléances", préalablement laissé dans la salle des maîtres afin que les adjoint.e.s le complètent. La dégradation des conditions de travail, la perte de sens du métier, la complexification des tâches ou encore la question salariale ... sont des préoccupations qui touchent aussi les adjoint.e.s.

Nous proposons aussi pour intervenir dans les réunions avec les IEN et remplir vos questionnaires la prise en compte des 5 points suivants :

1 - Une aide au fonctionnement de l’école, assurée par des personnels qualifiés pour à la fois améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs d’école et le fonctionnement de l’école.

2 - Une réelle formation continue de qualité sur notre temps de travail.

3 - Une revalorisation salariale Augmentation de la bonification indiciaire en lien avec une augmentation générale des salaires des PE au regard des missions qui leur sont confiées et des responsabilités qui leur incombent.

4 - Du temps de décharge supplémentaire.

  • 1 à 3 classes : 1/4 de décharge
  • 4 à 6 classes : 1/2 décharge
  • 7 à 9 classes : 3/4 de décharge
  • 10 classes et + : Décharge totale

5 - La question du statut hiérarchique.

Dernier point, même s’ils estiment ne pas être des enseignant.e.s comme les autres, les directeur-trices interrogé-e-s dans le cadre des états généraux organisés par le SNUipp FSU, pensent largement que le statut, lié à l’autonomie des établissements n’est pas la solution pour résoudre les problèmes qu’ils et elles rencontrent.

À l’inverse, ce statut renforcerait leur isolement, alourdissant encore leurs missions, leur donnant des responsabilités qu’ils n’auraient pas les moyens d’exercer véritablement. Qui dit statut dit également renforcement des relations managériales alors qu’ils veulent s’appuyer sur le collectif du conseil des maîtres qui est très protecteur. Le statut imposerait aux directrices et directeurs une mobilité qui va à l’encontre du besoin de stabilité du personnel dans les écoles.

Enfin, dans le cadre des EPLE, les directeurs/trices deviendraient les adjoint.e.s des chefs d’établissement sous l’autorité desquel.le.s ils/elles seraient placé.e.s.

A coup sûr, une véritable position de décisionnaire : pile poil entre le marteau et l’enclume !

Nous devons crier haut et fort que le fonctionnement et la direction d’école ne sont pas la seule préoccupation des directeurs-trices mais qu’ils sont l’affaire de tou.te.s les collègues !

Rappel RIS Direction Fonctionnement de l’école organisée par le SNUipp-FSU 31 le mercredi 20 novembre de 9h à 12h dans nos locaux :

Quelle direction ? Quelles revendications ? Pour quelle école ? Quelles actions ? Modalités de participation ICI


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Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

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