lettre aux parents pour la grève du 12 et ses suites

mardi 5 octobre 2010

Madame Monsieur,

Les mobilisations de ces dernières semaines ont rassemblé dans la rue des millions de salariés dans tous le pays. Une large majorité de la population (71%) soutient ces manifestations.
Malgré cela le gouvernement annonce ne vouloir rien modifier sur le fond de cette réforme.
Les organisations syndicales ont démontré que cette réforme était injuste et inacceptable :

• parce qu’elle faisait porter sur les salariés l’essentiel des contributions ;
  • parce qu’elle aggraverait les inégalités (hommes/femmes et pénibilité) ;
  • parce qu’elle aurait pour conséquence une nouvelle baisse très importante du niveau des pensions ;
  • parce qu’elle aggraverait la situation des jeunes sur le marché de l’emploi.

Preuve est faite que d’autres solutions existent pour financer et garder un système de retraite par répartition garantissant le départ de tous à 60 ans à taux plein.

Ce blocage et ce mépris affiché par le gouvernement sont insupportables !

Face à cette situation, dans tout le pays, dans un nombre croissant de secteurs d’activités, les salariés envisagent de s’engager dans un mouvement plus dur de grève notamment dans les transports, la chimie (par exemple terminaux pétroliers), la culture, les organismes sociaux, les services publics…

A partir du 5 octobre le débat s’ouvre au Sénat pour un vote prévu le 20 octobre.
Le 12 octobre, les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestation.

Dans l’Education Nationale, à la question de l’avenir des retraites se rajoute celle de la politique éducative catastrophique conduite par ce gouvernement :

• diminution massive des postes et des recrutements d’enseignants ; les places aux concours 2011 ont été divisées quasiment par deux et demi.
  • réduction drastique des crédits pédagogiques, ce qui affecte directement la qualité du système éducatif.
  • augmentation des effectifs par classe
  • recul de la scolarisation des 2/3 ans
  • remise en cause des RASED
  • suppression de la formation des enseignants
  • suppression de l’aide administrative auprès de la direction d’école

Parce que nous sommes attachés à un service public d’éducation de qualité au sein d’une société solidaire, nous serons en grève et manifesterons le 12 octobre à 10 h à St Cyprien (ou à 14h30 à St Gaudens) :

• pour la défense de notre système de retraite par répartition
  • pour imposer d’autres choix budgétaires
  • pour défendre l’école et les services publics

Comme une majorité de salariés de ce pays nous envisageons nous aussi de nous mobiliser de façon plus forte dans les journées qui suivent. A l’appel du SNUipp FSU nous avons décidé d’être à nouveau en grève à compter du jeudi 14 octobre, et de reconduire éventuellement cette modalité les 18, 19 et 21 octobre.

Soyez assurés que nous vous tiendrons immédiatement informés des décisions que nous pourrions être amenés à prendre concernant ces nouvelles journées de grève.

Les enseignant-es de l’école

Lettre aux parents (grève du 12 octobre)

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI