Mobilisations : ça bouge toujours !

samedi 13 novembre 2010

En novembre, on ne lâche pas le fil...

Manifestation unitaire mardi 23 novembre à 10h métro Saint-Cyprien.

110 000 à Toulouse, des centaines de milliers de personnes dans les rues du pays ce 6 novembre encore. La mobilisation persiste après le vote, au delà des vacances et de la fin des grèves reconductibles dans la plupart des secteurs, malgré le matraquage gouvernemental.
Préparons la prochaine étape nationale et les actions à l’initiative de l’intersyndicale départementale.
Poursuivons les actions dans les différents secteurs géographiques, dans les villes et les villages. Faisons-le savoir... Chacun de nous compte dans la démultiplication de l’information et des arguments, dans la présence sur les actions. Cette bataille s’inscrit dans la durée. Elle redonne du sens et de la vigueur à l’action collective.

L’affaire n’est pas bouclée. "On n’en veut pas de cette société-là !" C’est contre l’injustice, les inégalités, le fatalisme, pour un autre partage des richesses, pour la solidarité... que nous nous battons.

Nous comptons sur vous.

Les actions du moment

Les UD CGT, FSU, Solidaires et UNSA de Haute-Garonne appelent à construire et réussir la journée nationale de mobilisation du 23 novembre, avec appel à la grève départemental (un préavis départemental FSU couvre la période jusqu’au 16 décembre minuit et de plus un préavis a été déposé pour cette journée du 23 novembre par la FSU nationale) et à participer massivement à la manifestation unitaire mardi 23 novembre à 10h métro Saint-Cyprien.

De plus les 4 organisations départementales appellent à des rassemblements lundi 15 novembre à 14h et jeudi 18 novembre (heure à préciser) devant le commissariat central pour poursuivre le combat pour l’emploi, une des batailles du combat pour la retraite à 60 ans à taux plein, aux cotés des salariés de Molex (les 2 représentants CGT de Molex étant convoqué) et à un rassemblement le 16 novembre entre 11h30 et 14h devant la Préfecture, place Saint-Etienne. Autre initiative vendredi 19 novembre : rassemblement régional devant l’ARS (Agence Régionale de Santé) à 11h Chemin du Raisin à Toulouse. Nous ne lâchons rien ! Le combat continue !

Samedi 6 novembre : Au rendez-vous, encore, dans les rues de Toulouse !! Chaque manifestant devrait compter double cette fois tant il fallait être déterminé pour passer outre le matraquage médiatique et gouvernemental, annonçant la fin du mouvement et jusqu’à la baisse du nombre de manifestants avant même les manifs. Pourtant les salariés, les jeunes, les retraités… sont encore une fois au rendez-vous : 110 000 personnes ont chanté, scandé, affiché la permanence de la lutte. Comme le dit un journaliste : " le fatalisme n’est pas une valeur en cours dans les rues de Toulouse !! De nouvelles actions se préparent : et pourquoi pas des manifs de nuit en ville, des barrages devant les usines ou des chaînes humaines autour de la CRAM, la cité administrative ou devant les matches de Rugby ?

Jeudi 28 octobre : La rue dément tous les pronostics

Malgré le vote de la loi, malgré le matraquage médiatique et gouvernemental, malgré les vacances scolaires, la mobilisation est toujours là, les manifestants toujours au rendez-vous. Ce sont 120 000 personnes qui une nouvelle fois ont martelé dans les rues de Toulouse leur rejet constant de cette réforme injuste

Vendredi 29 octobre De 12h à 14h, plus de 200 personnes se sont retrouvées au lendemain d’une grande manif pour un rassemblement devant les locaux du MEDEF, au Belvédère Boulevard des Récollets. Les manifestants ont pique niqué devant une rangée de CRS harnachés ; discussions, chansons et slogans étaient aussi au menu. La détermination est intacte chez les militants...

Lundi 1er novembre A partir de 17h, 150 salariés de divers secteurs ont assuré une opération péage ouvert en soutien au mouvement contre la casse du système de retraite par répartition. Bon accueil de la part des automobilistes (salariés, chômeurs, retraités ou étudiants...). L’intersyndicale discutera de l’utilisation de la somme récoltée (caisse de grève etc.)

Jeudi 4 novembre A l’appel de l’intersyndicale 31 et dans le cadre de la journée d’action nationale dans le transport aérien, 250 à 300 personnes ont bloqué les accès à l’aéroport Toulouse-Blagnac de 5 heures à 8 heures du matin.

Etudiants

1200 étudiants en AG ont voté au 2/3 le blocage de la faculté du Mirail pour demain. Ils étaient 400 à manifester dans les rues de Toulouse.

A l’université de Rangueuil, un blocage a été décidé pour lundi.

Autres actions :

• Mercredi 3 novembre à 15 h Rdv salle du Sénéchal, rue de Rémusat pour une AG des personnels de l’Education Nationale.
  • Jeudi 4 novembre, dans le cadre de la journée nationale d’action dans le transport aérien, rdv 5 h aéroport Toulouse Blagnac. Pour ceux qui le souhaitent, pré rdv 4h40 au métro Basso Cambo.
  • Actions d’information pour réussir le 6 novembre à l’initiative du Collectif 31 Retraites
  • Vendredi 5 : un rassemblement pique-nique de soutien est organisé demain à 13h30 devant l’hôpitalen solidarité avec les salariés de l’hôpital Marchant en grève depuis le 18 octobre. Ils occupent jour et nuit l’entrée de l’établissement, route d’Espagne en face de l’ancien site AZF. Ils dénoncent un manque d’effectif qui pèse sur les cadences du personnel et la qualité des soins, et se joignent au mouvement national contre le projet de loi surles retraites. La direction menace de les expulser vendredi 5 (demain). Ils ont besoin de soutien pour résister et appellent le plus de monde vendredi 15 à 13 h 30 devant l’hôpital.

IMPORTANT : Nouvelle journée nationale de manifestations : Mardi 23 novembre 10h St Cyprien à Toulouse

Quelques exemples des différentes actions qui ont eu lieu le mercredi 3 novembre...

• Nord : blocage d’une énorme plateforme logistique à Dourges (300 hectares)
  • Saint-Denis : blocage du dépôt Veolia
  • Dijon : barrages filtrants près du dépôt de carburant exploité par Total et Avia
  • Tours : blocage de la plateforme Auchan
  • Lisieux : rassemblement à 8h parc des expositions
  • Montivilliers : blocage de l’accès à un hypermarché Auchan de 8h à 11h
  • Genevilliers : blocage de l’entreprise Schvab (pour que les revendications des travailleurs de cette entreprise soient satisfaites)
  • Paris 4 : AG étudiants et personnels de l’université de Paris 4 à 11h
  • Paris Sorbonne : blocage étudiant à 8h
  • Toulouse : AG étudiante à l’université Le Mirail à 12h30 - Opération étudiante au péage Toulouse sud . Action unitaire interpro demain matin jeudi 4 novembre : Rdv à 5h jeudi matin devant le Mac Do de Blagnac pour action Aéroport. La grève se poursuit à l’hôpital Marchant...
  • Ariège : Les mobilisations se poursuivent, les salariés du SMECTOM et d’Aubert Duval sont encore en grève
  • Narbonne : manif « les flambeaux de la retraite » à 18h30, Halles de Narbonne
  • Nantes : AG étudiante à 10h + AG interpro à 12h + opération parking gratuit à 17h + action de blocage à 18h
  • Ivry : blocage de l’usine de traitement des déchets
  • Montreuil : « cantine de mouvement » à 19h
  • Grenoble : blocage de 2 bâtiments de l’université + AG à 10h qui a voté le blocage jusqu’à demain midi

L’intersyndicale se réunit demain jeudi 4 nov. au plan national et vendredi 5 au plan départemental. D’ores et déjà la CGT avance publiquement qu’il faut une prochaine étape après le 6 novembre. La FSU est porteuse d’un mandat de manifestation nationale à Paris pour l’intersyndicale.

A Toulouse

Décisions de l’AG éducation du 19 octobre

• Principe de reconduire la grève mercredi 20 et/ou jeudi 21
  • Participation aux mobilisations organisées par l’interprofessionnelle départementale de cette fin de semaine et de la suivante
  • Chaque syndicat relaye sur son site les rendez vous de mobilisation
  • AG de rentrée le mercredi 3 novembre à 15h, salle du Sénéchal (rue de Rémusat).
  • L’AG appelle les collègues à organiser dans les secteurs et les établissements des assemblées de tous les personnels (enseignants, ATOS, vie scolaire etc...) dès la rentrée des vacances.
  • Appel à mettre en place des caisses de grève au niveau local (à destination de collègues de l’établissement et/ou à destination de branches professionnelles : modalités à préciser lors de l’AG du 3/11).

27 oct. ENSEIGNEMENT : L’UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 SE MOBILISE. 80 salariés (enseignants et BIATOS) de l’UT1-Capitole se sont réunis en assemblée générale à l’appel de l’intersyndicale (SGEN-CFDT, UNSA, SNASUB-FSU, CGT, SUDEducation). « Nous avons décidé de nous joindre collectivement au mouvement dès ce jeudi 28 octobre, journée d’appel national à la grève et à la manifestation », indiquent leurs représentants. « D’ici le 28, nous informerons l’ensemble des collègues de l’université, et nous les appellerons : à se mettre en grève ce jeudi 28 octobre ; à être présents au barrage filtrant que nous organisons dès 7h30 au bâtiment central de l’université ; à participer à l’assemblée générale commune avec les étudiants qui aura lieu à 9heures le jour même, avant un départ en manifestation sous une banderole commune. La question du blocage des activités de l’université sera soumise à une future assemblée générale, si possible jeudi. Enfin, il a été décidé de constituer une caisse de grève. Elle sera disponible dès jeudi », concluent les personnels.

27 oct. Éboueurs : trois dépôts sur cinq toujours bloqués

Trois dépôts d’éboueurs sur cinq sont toujours bloqués dans l’agglomération : Colomiers, Blagnac et Monlong. À Monlong (route de Seysses), le plus gros dépôt de l’agglomération, qui collecte les ordures sur l’ouest et le sud de Toulouse, la situation est inchangée. Aucun des 25 camions ne sort du dépôt. Ce matin, le mouvement devrait être reconduit pour une journée de plus. À Colomiers, sur la zone En Jacca, aucun des 22 camions n’a quitté le dépôt depuis le début de semaine dernière. La déchetterie, juste à côté, est également bloquée. Les ordures de dix communes (Colomiers, Tournefeuille, Pibrac, Cornebarrieu, etc) ne sont pas ramassées. Le prochain vote des salariés interviendra vendredi matin, et le blocage pourrait être reconduit jusqu’à mardi prochain. A Blagnac, dépôt de 8 camions qui s’occupe de la commune et de l’aéroport, le blocage continue aussi et les poubelles ne sont pas ramassées. Au dépôt du Raisin (nord de Toulouse), les éboueurs ont levé le piquet de grève, mais les agents de l’atelier et des encombrants organisent un barrage filtrant devant le dépôt.

L’intersyndicale FO-Unsa-CGT-CFDT-Sud appelle tous les salariés des dépôts de l’agglomération à se mobiliser lors de la journée d’action interprofessionnelle de jeudi 28 oct.

27 Oct. TRAINS : LE TRAFIC RESTE PERTURBÉ. Le trafic SNCF en Midi-Pyrénées reste perturbé ce mercredi 27 octobre. Pour les TER, l’offre de circulation sera assurée à 50 % seulement selon la direction de la SNCF elle même.

Secteur du Muretain

Réunion publique "La retraite ça se discute encore"

à Muret Jeudi 18 novembre à 20hh Salle Nelson Paillou (Avenue Bernard IV Près du stade de rugby et d’Aqualudia) à l’initiative du Collectif muretain de défense des retraites

Dans le Comminges

• Rassemblement Jeudi 4 novembre à 17 heures Place J. Jaurès à St Gaudens.
  • Manifestation samedi 6 novembre, à 10 heures place J. Jaurès.

1000 personnes à la manif du 6 novembre. Pas mal de collègues. Beaucoup de détermination à poursuivre le mouvement.

• Réunion du Collectif Retraites Comminges lundi 8 nov.

Dans le Volvestre

• Une soixantaine de personnes se sont rassemblées et ont distribué des tracts sur le marché de Rieux Volvestre durant les vacances.
  • Des réunions hebdomadaires ont lieu, ce qui est inédit dans le secteur depuis longtemps.
  • Prochaine réunion du Collectif : mercredi 10 nov. 20h à Rieux
  • Compte-rendu réunion du 03/11 à Rieux 21 personnes présents, des absents car autre réunion importante en même temps
  • Décisions prises :
  • Opération « Occupons les ronds points » : replacer des banderoles retirées par les services municipaux de Carbonne, rajouter de nouvelles banderoles sur les ronds-points (Rieux, Montesquieu, Cazères) , y adjoindre des panneaux en contreplaqué pour appel à la manif de samedi
  • Opération co-voiturage pour la manif de samedi 6-11 avec 2 points de RDV sur les aires de stationnement des entrées d’autoroute (Carbonne et Rieux)
  • Tractage sur le marché de Carbonne le jeudi 4-11 appelant à rester mobilisés et à participer à la manif de samedi
  • Elargir encore la liste de diffusion : mieux se faire connaître auprès des réseaux locaux
  • Participation d’un groupe de 5 militants à l’opération Blocage de l’aéroport
  • Soutien financier aux grévistes de l’Hôpital Marchant (50€) et participation à l’action de soutien du vendredi 5
  • Rencontrer les élus locaux pour avoir leur appui et en 1er lieu le Maire de Carbonne (pb des banderoles retirées)

Discussion sur la suite :

• Assurer une veille par rapport aux autres projets gouvernementaux qui vont émerger très vite
  • Ne pas baisser la garde sur la réforme des retraites : continuer d’expliquer la réforme et adapter les actions à l’évolution de la situation (promulgation, après)
  • Etre présents sur tous les « évènements locaux » pour se faire connaître
  • Etre inventif sur les actions
  • Continuer à travailler en réseau et dans une perspective interpro.

Dans le secteur de Revel

En attente de retours

En Ariège voisine

Pamiers 6 nov : manif + opération péage gratos

4000 manifestant(e)s le 6 nov dans les rues de Pamiers en Ariège (09), le constat était clair : la détermination est toujours présente. Après la manif une bonne cinquantaine de personnes, dont des membres du Collectif retraite 09, a pratiqué une opération péage d’autoroute gratuit tout en recueillant les encouragements et du soutien des automobilistes.

Dans d’autres secteurs professionnels

Conseil Général
Suite à son AG le Conseil Général rentre dans la grève reconductible.

Secteur social et médico-social
AG intersyndicale à 15h jeudi 21 oct.

Présents l’APEAJ, l’ANRAS, CHRS, IJA, ASEI, ARSEAA

Résumé des débats :
Le gros dossier c’est celui des retraites mais les sujets des conventions collectives et de la sécu restent présents
De se retrouver quelle que soit la date de la prochaine manif nationale (décidée ce soir) à 15h au CCE de l’ARSEAA (école St Simon)
De se retrouver de la même manière à la rentrée des vacances après la manif nationale quelle que soit la date.
De défiler derrière une banderole « secteur social et médico-social, intersyndicale en lutte » en cours de réalisation

Tract 20 oct 10

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI