Agissons ! Suppression de postes d’EVS aide administrative : une situation inacceptable !

lundi 18 octobre 2010

RAPPEL

Nous vous rappelons le rassemblement de mercredi 20 octobre à 15h au jardin de la Place Wilson au sujet de la suppression de postes d’aide administrative dans les écoles et établissements du 2nd degré.
Nous avons d’ores et déjà pris rendez-vous avec l’Inspecteur d’Académie pour ce même jour. Nous avons informé largement la presse.
EVS, enseignants des écoles, parents, nous sommes tous concernés.
Nous comptons sur votre présence.

Compte tenu des délais très courts ne nous donnant pas la possibilité d’avoir un rendez-vous de préparation, nous demandons aux personnels de venir avec des affichettes ou panonceaux évoquant des témoignages personnels sur leur situation : fin de contrats, difficultés de renouvellement, passage des 26h à 20h, problèmes d’accident de travail non rémunéré...
Nous accrocherons des guirlandes de ruban adhésif pour apposer les affichettes...

Collectif Sauvons l’Ecole : FCPE - SNUipp-FSU -SE-UNSA -SGEN-CFDT - CGT éducation

Suppression de postes d’EVS aide administrative : une situation inacceptable !

En plus des 16000 postes d’enseignants et de personnels administratifs supprimés à la rentrée 2011, le gouvernement, dans son obsession de réduire le poids de l’état, veut supprimer des milliers de postes de contrats aidés, particulièrement dans l’Education Nationale, où les missions d’aide administrative dans le premier et le second degré seront particulièrement touchées.
Après avoir tenté en catimini de ne pas renouveler des contrats en cours, face à l’indignation provoquée et aux interventions syndicales et des parents d’élèves, le ministère de l’éducation a semble-t-il renoncé à toucher ces contrats en cours, mais il maintient sa volonté de récupérer des postes en ne remplaçant pas des personnels arrivant en fin de contrat sur leurs missions (contrats CUI de 2 ans maximum).
Le rectorat de l’académie de Toulouse, et l’Inspection académique de Haute-Garonne ont dans un premier temps décidé de jouer l’opacité en refusant de dévoiler le moindre chiffre sur les postes concernés, et les personnels sont prévenus au cas par cas dans un mépris total de leur situation de précarité et du travail effectué !!
Les écoles se retrouveront en difficulté car le travail engagé risque de s’interrompre en cours d’année, les contrats étant signés à des dates diverses.

Nous savons tous que les personnels concernés assurent dans les écoles et les établissements des missions importantes. Ils ont montré que les besoins étaient réels. Ces missions devraient être assurées de manière pérenne par des personnels formés disposant d’un vrai statut.
La FCPE et les organisations syndicales de l’Education de Haute-Garonne, dans le cadre du Collectif Sauvons l’Ecole, se mobilisent en commun face à cette situation inacceptable.

Elles appellent à un regroupement des EVS en contrats aidés et personnels enseignants et administratifs, au jardin de la Place Wilson mercredi 20 octobre à partir de 15h.
Elles demandent une audience à l’Inspecteur d’Académie et au recteur sur ce sujet.
Elles appellent les personnels à se saisir des outils de la campagne commune : courriers aux élus, recteur, IA, pétition...