Le RASED, pilier indispensable à une école pour toutes et tous.

vendredi 28 février 2020
par  snu31
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Le SNUipp-FSU maintient son exigence pour la refondation des RASED avec ses 3 composantes pour prévenir et réduire les difficultés d’apprentissage, par l’intervention directe auprès des élèves et des familles.

Ces RASED complets doivent pouvoir être présents partout, au plus près des écoles, sur des secteurs raisonnables tenant compte de spécificités géographiques et/ou de difficultés particulières.

Le SNUipp-FSU et la FSU font partie du collectif National RASED.

CONTACT : collectifnationalrased@fname.fr

  • Le collectif national RASED demande que le ministère réaffirme les missions et les pratiques actuelles des enseignant·e·s spécialisé·e·s à dominante relationnelle (maîtres G) et des enseignant·e·s spécialisé·e·s à dominante pédagogique (maître E) au sein de l’école et en assure la mise en œuvre sur tout le territoire dans l’esprit de la circulaire de 2014 toujours en vigueur ; que les missions de prévention, mises à mal avec les nombreuses fermetures de postes, puissent à nouveau exister et que les temps de synthèses soient réinscrits dans les missions car ils sont la base des projets d’aides spécialisées.
  • Le collectif national RASEDdemande que les deux dominantes du parcours « travailler en RASED » soient clairement identifiées et offertes dans tous les lieux de formation ; que le nombre de places au concours de psychologue de l’éducation nationale corresponde aux besoins afin que cesse le recours aux contractuel·les ; que les associations professionnelles participent à la conception des maquettes de formation au vu de leur expertise ; que les stagiaires bénéficient d’un tutorat auprès d’un·e enseignant·e de leur spécialité et enfin, que l’aide relationnelle soit inscrite explicitement dans la continuité et la filiation de l’aide rééducative.
  • Le collectif national RASED soutient le principe d’une école inclusive. Elle doit bénéficier des moyens nécessaires à sa mise en œuvre sans remettre en cause les métiers de l’adaptation scolaire. Inclusion et adaptation participent, conjointement, de la lutte contre les inégalités scolaires.
En PJ ci-dessous la publication du Collectif :"Le RASED, pilier indispensable à une école pour toutes et tous."

Au sommaire :

  • Etat des lieux d’un dispositif à reconstruire
  • Disparités sur le territoire
  • Le Rased Kesako ?
  • Revendications : Vers des missions réaffirmées et revendiquées
PDF - 1.5 Mo

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