Courriel AVS-EVS n°7

vendredi 12 novembre 2010

On a besoin de se serrer les coudes ! C’est le moment de se syndiquer ! (cliquez ICI)

EVS : Réunion d’information syndicale le mercredi 17 novembre

Face à l’accumulation des difficultés dans le renouvellement des contrats, les conditions déplorables d’information et de considération des personnels, les situations d’incertitude concernant leur avenir très proche, les revirements de situation au jour le jour, il nous semble indispensable de refaire un point avec les personnels concernés et de réfléchir ensemble aux actions et interventions nécessaires.

Venez nombreux à la réunion mercredi 17 novembre de 14h à 16h salle de la commanderie, premier étage dans le bâtiment des salles municipales, rue du lieutenant colonel Pélissier, derrière les Nouvelles Galeries, Métro Capitole.

Derniers rebondissements dans les renouvellements de contrats

Après maints retournements de situation nous avons appris mercredi 10 au soir des services de l’IA que 41 EVS sur missions d’AVS verraient finalement leur contrat renouvelé (38 sur de l’accompagnement individuel, 3 sur de l’accompagnement collectif), après avoir été dans l’incertitude.
Nous avons interpelé vivement l’Inspecteur d’Académie ce matin lors du de l’Education Nationale (CDEN), en présence des représentants des parents d’élèves, des élus du Conseil Général, des DDEN... sur l’ensemble des dysfonctionnements liés à ce dispositif précaire. Il nous a affirmé qu’une réunion avec le Recteur et le pôle emploi doit avoir lieu très rapidement pour clarifier et tenter de « stabiliser » le dispositif, si tant est que cela soit possible. Il a réaffirmé la priorité donnée au plan national sur l’accompagnement du handicap (ce qui par contrecoup laisse entendre que le dispositif actuel d’aide administrative est plus que menacé).

Inscription au Plan Académique de Formation 2010/2011

Les personnes qui se sont inscrites au PAF n’ayant pas reçu de réponse par rapport à leur demande, nous avons contacté le SAFCO. Là aussi des restrictions budgétaires ont conduit à des réorganisations dans l’urgence, ce qui a occasionné un certain retard dans l’établissement des listes notamment. Les listes récapitulatives devaient sortir le 10 novembre, finalement cela se fera dans le courant du mois.
Dans l’attente, les personnes qui disposent d’un NUMEN peuvent se connecter sur GAIA pour voir au jour le jour s’il y a une évolution dans le traitement de leur demande.

Remboursement des frais de déplacement

Certaines personnes en poste sur des missions d’accompagnement d’élèves handicapés nous ont fait part d’un problème concernant le remboursement des frais de déplacement occasionnés par la formation d’adaptation au poste.
Nous avons contacté l’inspection académique à ce sujet, qui évoque un souci d’enveloppe budgétaire, mais qui affirme que la question est à l’étude pour trouver une solution. Nous resterons vigilants sur ce point.