Coronavirus : lettre au MEN et premières réponses

vendredi 28 février 2020
par  snu31
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Le SNUipp-FSU a fait part de ses interrogations sur la prévention des risques de contamination liés au virus Covid-19 au ministre de l’éducation Nationale lors d’un courrier ce 27 février (en bas de page).

Le Ministère a reçu les organisations syndicales vendredi 28 février. Voici les premières réponses apportées :

  • Le ministère a actionné une cellule de « crise » permettant un suivi quotidien du nombre de cas d’infection parmi les élèves (1 cas recensé à ce jour) et les personnels (1 cas également à Creil) comme des cas de confinement (environ 1000 personnels et 2000 élèves). Par contre, c’est le ministère de la Santé en lien avec les services du premier ministre qui prend toutes les décisions globales sur les mesures à tenir pour contenir la propagation du virus, notamment l’établissement des « zones à risque ».
  • Concernant les personnels , le confinement durant 14 jours en cas de retour d’une « zone à risque » n’entraînera aucune incidence salariale, quel que soit le statut, fonctionnaire ou contractuel. Il suffit d’avertir à distance la hiérarchie et de fournir quelques éléments justifiant les déplacements ou un certificat médical si c’est son enfant de moins de 16 ans qui est dans ce cas de figure, par exemple au retour d’un voyage scolaire. La position administrative sera une autorisation exceptionnelle d’absence et donc non un congé maladie entraînant lui une journée de carence. Le justificatif de quarantaine notifié individuellement arrivera a postériori. Par contre le ministère envisage de privilégier des solutions de télétravail lorsque c’est possible. Ce qui pour les enseignants de primaire est très irréaliste, et sans doute tout autant dans le secondaire… En cas de symptômes, la consigne est d’appeler le 15 et de ne pas se déplacer chez son médecin ni aux urgences.
  • Concernant le suivi pédagogique , le Cned a mis en place une solution d’école numérique à la maison, une plateforme qui contient actuellement 4 semaines de cours et de révision de la GS à la terminale. Dans le secondaire, le support est interactif à la suite d’une petite évaluation diagnostique de début de séance et comprend 3 à 4h d’activité par jour, 5 jours par semaine. Dans le primaire, le support se limite à un fascicule plutôt de lecture d’une durée d’une heure quotidienne… Le ministère entend les difficultés matérielles que pourraient rencontrer les élèves, notamment en primaire. Par ailleurs, le ministère met en avant le dispositif de classe virtuelle pilotée par l’enseignant qui peut envoyer un lien vers cette classe à ses élèves, discuter avec eux via un chat, mettre en place une discussion via une visio-conférence, interagir via une sorte de tableau numérique…
  • Concernant les moyens matériels , des affichettes à destination des familles sont prêtes pour être apposées dès lundi dans les écoles et établissements et seraient en cours d’acheminement. Le ministère dit travailler avec les collectivités locales pour la mise à disposition de savon (le gel hydro alcoolique serait moins performant) et de serviettes en papier. Les masques seront destinés uniquement aux personnels de santé ou pour les personnes atteintes par le virus.

Le ministère va diffuser une foire aux questions qui sera accessible sur son site ainsi que deux circulaires, une sur la continuité pédagogique et une autre, moins immédiate, sur les mesures à prendre en cas de passage à un autre stade de propagation du virus.

Cette première réunion ne répond pas à toutes les questions que nous avions posées dans notre courrier du jeudi 27 février ci-dessous :

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L’intégralité du courrier en PJ :

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