RESF 31 : KIT pour s’informer / agir / réagir

mercredi 5 février 2020

RESF 31 : EN VIGILANCE PERMANENTE !!!

Le SNuipp-FSU 31 et la FSU 31 sont membres du réseaux RESF 31 qui est constitué par des organisations syndicales et associatives, des collectifs et est soutenu par des organisations politiques. Il regroupe des personnels de l’Education Nationale, des parents d’élèves qui militent pour aider à la régularisation des jeunes sans papiers scolarisé.es sur l’agglomération toulousaine. Souvent, les problématiques de santé, de logement, d’aide sociale s’ajoutent à la question des papiers et du droit au séjour. Une brochure RESF 31 recense les principaux lieux et structures ressources avec les contacts pour l’exercice des droits les plus élémentaires (hébergement, logement, aide sociale...) :

La BROCHURE RESF 31 :

Brochure RESF 31

Avec des infos et des contacts sur :

• le droit au séjour
  • les différentes aides (Logement, aide sociale)
  • le droit à la santé,
  • le droit des femmes migrantes seules

N’hésitez pas à en imprimer pour les salles des maitre.sse.s et/ou en nous en demander !

LE DROIT A L’ECOLE POUR TOUS LES ENFANTS

PETIT GUIDE JURIDIQUE MILITANT

Guide droit à l’école

MONTER UN COLLECTIF D’ECOLE(S)

Monter un collectif RESF sur une école permet de sensibiliser les autres parents d’élèves et enseignant.es et d’agir en soutien contre une expulsion.

Plusieurs collectifs d’écoles existent déjà et plusieurs collègues enseignant.es sont investi.es dans les collectifs et au sein du réseau : n’hésitez pas à nous contacter on peut vous mettre en contact ! De manière générale si vous pensez qu’un.e élève est potentiellement menacé.e d’une mesure d’expulsion, il faut réagir vite et activer le réseau rapidement.

GENDARMERIE ET POLICE dans le cadre scolaire lors des procédures d’éloignement

• Si vous êtes concerné.es prenez contact rapidement.
  • Un point d’appui, la Circulaire VALLS de 2013 : Instruction relative à l’Interdiction des forces de police et de gendarmerie
Gendarmerie et police dans le cadre de l’école

• RESF 31 : KIT pour s’informer / agir / réagir

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018