Covid 19 : Boîte à outils - ressources - télétravail pour les élèves

mardi 17 mars 2020
par  snu31
popularité : 2%

Covid 19 : Boîte à outils - ressources

Ressources pour la continuité des apprentissages

Pour l’organisation et le suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, la note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es "restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d’activités.

Voici un document qui recense des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement en fonction de son contexte scolaire.

Pour les directions d’école, vous pouvez faire un transfert d’appels sur votre téléphone personnel,cliquez ici pour la procédure à suivre.

Réflexion autour de « la continuité pédagogique

Qu’est-ce que cela implique :

- De quoi la "continuité pédagogique" est-elle le nom ? - Fréderic Grimaud

Ressources pour la maternelle et l’élémentaire

- Le blog de Laurence de Cock ... Chers enfants, je vous écris...

  • Répondre aux besoins essentiels des enfants de l’école maternelle et de l’école élémentaire, c’est … JOUER avec l’enfant parce qu’il apprend en jouant. PARLER avec l’enfant pour lui permettre d’apprendre à mieux parler. BOUGER pour le bien-être et la santé de l’enfant.

- Document réalisé par un enseignant à destination de ces élèves de PS/MS en lien avec les domaines de l’école maternelle.

- Des liens dans tous les domaines

- Article du cahier pédagogique :

« Faire l’école à la maison sous coronavirus » : « Les parents peuvent difficilement réaliser le travail des professionnels de l’enseignement. Toutefois, face à la crise sanitaire actuelle, faute de mieux, plusieurs possibles sont à portée des familles. C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant de nombreux professeurs de disciplines et niveaux d’enseignements différents, que nous mettons à disposition quelques idées pour agir dans ce contexte inédit. La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. »

- A découvrir ICI

- Mes maternelles,

- des ressources à partager ICI

- MUTUALISATION DES RESSOURCES (Sources : enseignant(e)s des écoles du Pays de Bray et du mouvement Freinet (ICEM 76) - Auteur : Sylvain Grandserre

- C’est là

Des outils numériques

- Des éditeurs ouvrent leurs ressources

- Ici les Editeurs

- Lumni (vidéos pédagogiques) France 5 : A partir du 23/3 une émission France 5, Maison Lumni, 50 min hebdo pour accompagner les 8 – 12 ans - Lien ICI

  • Les odyssées

France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire.

- France.Inter

- La presse jeunesse Pour 15 jours, PlayBacPresse offre ses quotidiens Accès numérique avec code

bac à presse

LePetitQuotidien : LPQCO

MonQuotidien : MQCO

L’ACTU : ACTCO

- 1 jour, 1 actu ICI

- Site pour lire écouter des histoires

Ecole des loisirs Ici

Une histoire et oli

Il était une histoire

La grande histoire de pomme d’Api

- L’intégralité de la bibliothèque Sondo est disponible gratuitement jusqu’à la reprise des cours : Livres : classiques et jeunesse Audio des manuels scolaires Avec des fonctions d’accessibilité pour les #Dys

Lien ICI

- Ressource Inrap

archeologie

préhistoire

neolithique

gaule-romaine

moyen-age

gaulois

- Ressources France Culture

Comment expliquer...

- Ressources réseau Canopé

Canopé

Elèves à besoins particuliers

- Élèves dyspraxiques. Pensez aux ressources du cartable fantastique. Elles sont gratuites, téléchargeables, conçues pr bcp d’entre elles avec le soutien du MEN, référencées sur Eduscol.

cartable fantastique

  • Elèves TSA

TSA

Quand on n’est pas ou peu équipé :

• Préparer des pochettes pour les familles avec les activités de la semaine (prêt de livre, un cahier pour réaliser des dessins, écrire…)

• Proposer des activités manuelles avec des fiches techniques (recettes, fabrication d’objets…)

• Donner les manuels de la classe et donner des exercices en lien avec ce qui a été appris en classe.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois