Communiqué : Les enseignant.es répondent présent.es dans la gestion de cette crise sanitaire mais pas à tout prix ...

mercredi 18 mars 2020
par  snu31
popularité : 1%

Communiqué de presse du SNUipp-FSU 31 :

Les enseignant.es répondent présent.es dans la gestion de cette crise sanitaire mais pas à tout prix ...

Suite aux annonces de confinement du Président de la République lundi soir, les enseignant.es comme tous les personnels non indispensables sont invité.es à rester chez eux-elles si leur déplacement n’est pas nécessaire.

Accueil des enfants du personnel soignant :

Le lundi 16 mars, jour de la fermeture de tous les établissements scolaires, aura vu la mise en place du dispositif d’accueil et de garde des enfants des personnels des établissements de santé. Le SNUipp-FSU 31 adhère à ce service et le soutient. Il est indispensable de rendre disponibles les soignants et les soignantes engagés dans la lutte contre l’épidémie de Covid 19. De nombreux enseignants et enseignantes de notre département se sont portés volontaires et participent activement et quotidiennement à sa mise en œuvre au côté des agents et agentes des collectivités territoriales, eux et elles aussi mobilisé.es. Ils et elles prennent toute leur place au service de l’intérêt collectif dans la gestion de cette crise sanitaire.

Cependant, nous voulons dénoncer ici les conditions dans lesquelles le plus souvent ces personnels s’acquittent de cette mission. Face aux risques particuliers de contamination auxquels ce dispositif les expose et dans un environnement favorable à la propagation du virus, ils, elles ne disposent parfois d’aucune protection hormis de savon et « des gestes barrière » : ni gel hydroalcoolique, ni masque, ni gants, ni assurance d’une désinfection quotidienne des locaux. Ceci n’est pas acceptable, ni pour les personnels engagés, ni pour les enfants accueillis et au-delà la population.

Le SNUipp-FSU 31 demande donc aux pouvoirs publics, garants de la santé et de la sécurité des personnels des services publics, de remédier rapidement à cette situation et de mettre en œuvre les dispositifs de protection qu’ils doivent à leurs agents ; l’application des gestes barrières doit s’accompagner des protections sanitaires nécessaires.


Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois