20 mars : point avec Monsieur Faisy (intérim DASEN)

vendredi 20 mars 2020
par  snu31
popularité : 1%

Depuis l’annonce de fermeture des écoles jeudi 12 mars, le SNUipp-FSU 31 est en lien avec les écoles et l’administration pour faire remonter les dysfonctionnements, informer au mieux les équipes, répondre ou faire remonter toutes les questions …(toutes les infos sur notre site : ICI)

Point téléphonique avec M. Faisy (intérim DASEN) :

SNUipp-FSU31 : Des collègues volontaires nous alertent sur un nombre parfois trop important de personnes présentes sur les sites d’accueil par rapport au nombre d’enfants accueillis. Enseignants, ATSEM, agents techniques, animateurs sont indispensables. Une fois les besoins identifiés, il faut éviter ces regroupements.

DASEN : Un point est fait par site chaque matin. Il y a des ajustements qui doivent être faits en lien avec les collectivités territoriales.

SNUipp-FSU31 : Procédure d’affectation des CM2 en 6°. Des consignes ont été envoyées aux directions d’école concernant la procédure Affelnet qui sera dématérialisée selon les possibilités des familles. Le volet 2 doit leur être envoyé. Elles devront le compléter et le renvoyer à l’école ou bien venir l’y déposer.

Le SNUipp-FSU 31 a demandé le report de cette procédure en raison de la crise sanitaire. Nous le voyons avec la mise en œuvre de la continuité pédagogique, des familles n’ont pas accès à l’outil numérique ( ordinateur ou imprimante), ont besoin d’un accompagnement des enseignants dans cette procédure ( voeux de collèges, choix des langues etc..). C’est de plus une charge supplémentaire sur les directions d’école déjà très fortement sollicitées dans le contexte actuel. La tenue de permanences physique dans un contexte de confinement n’est pas possible. Les envois par courrier doivent être pris en charge par les mairies.

DASEN : C’est une demande ministérielle, un report de la procédure n’est pas envisageable. La priorité est d’identifier les familles qui pourraient rencontrer des difficultés puis de les faire remonter à l’IEN de circonscription, qui fournira de l’aide et des solutions avec son équipe.

SNUipp-FSU31 : Serait-il possible d’adresser une note pour préciser les critères d’accès aux écoles pour les enfants de soignants ? Les collègues ont besoin d’une clarification car il y a des pratiques différentes sur le terrain.

DASEN : Le ministère et la Préfecture sont clairs à ce sujet : un seul parent soignant ( carte professionnelle/pas d’attestation à fournir pour l’autre parent, ni déclaration sur l’honneur). A ce jour, il n’est pas envisagé d’élargissement de ce dispositif " type SMA" à d’autres professions.

SNUipp-FSU31 : Quelle organisation sera mise en place concernant les we et les vacances pour accueillir ces enfants ?

DASEN : L’organisation va reposer sur les collectivités territoriales ( au moins pour Toulouse). Il y aura la possibilité de s’appuyer sur d’autres volontaires que les PE ( mise en place d’une plateforme nationale en cours). Pour le moment, la demande n’est pas très importante et les besoins sont couverts. Pour ce we, la ville de Toulouse est prête à accueillir si les besoins sont là.

SNUipp-FSU31 : Des IEN demandent aux collègues volontaires de mettre en place une continuité pédagogique pour les enfants accueillis ( remontée par tableau et fiche de suivi). La présence sur les sites d’accueil s’organise par roulement parfois à la demi-journée, les enfants ne viennent pas tous les jours, il n’est donc pas possible d’instaurer une véritable continuité dans ces conditions. Pour le SNUipp-FSU 31, il ne faut pas mettre de pression sur cette question et faire confiance aux enseignant.es volontaires.

DASEN : Des outils nationaux comme le CNED existent pour cette continuité. Possibilité de demander aux parents, dans la mesure du possible, d’apporter le travail donné par l’enseignant de l’enfant.

Pour le SNUipp-FSU 31, il n’y aura pas de "continuité pédagogique" pour les élèves qui viennent à l’école, car elle est impossible. Il y aura trop de turn over d’adultes face à ces enfants pour assurer leur accueil. Tout au plus il y aura quelques activités dites scolaires. Ce n’est pas grave. L’enjeu est ailleurs. Il faut déjà rassurer ces élèves dont les parents sont exposés. Rassurer les parents aussi.

Le SNUipp-FSU 31 veillera à ce qu’il n’y ait pas de "contrôle" et s’est déjà adressé à plusieurs IEN du département qui mettaient une quelconque pression ou faisaient " la morale".

SNUipp-FSU31 : Il est très difficile pour les collègues volontaires d’avoir en plus à assumer en parallèle la continuité pour leur propre classe.

DASEN : Effectivement, c’est difficilement tenable quand on est volontaire la semaine. Pas d’obligation quand on est engagé sur une semaine. Il faut voir comment l’équipe pédagogique peut prendre le relais.

SNUipp-FSU31 : Nous avons appris que des collèges seraient ouverts et pourraient accueillir des groupes d’enfants de soignants en présence de PE.

DASEN : Sur les collèges, il n’y a presque pas de demande. Si la pression monte dans le 1er degré, des groupes d’enfants pourraient être accueillis dans les collèges avec des professeurs volontaires. 17 établissements ont été répertoriés si besoin.

SNUipp-FSU 31 : Vous nous avez annoncé que les instances de carte scolaire seraient maintenues le 1er avril ( sans blague...). Nous craignons que dans le contexte, cette réunion qui se tiendra par visio-conférence ou audio-conférence, ne soit qu’une chambre d’enregistrement du projet de l’administration sans possibilité d’être en lien avec les écoles et les collègues.Nous ne pourrons pas jouer notre rôle de délégués des personnels et défendre les situations d’école.

DASEN : Cette opération ne peut être décalée. Les consignes sont ministérielles. Un report aurait des conséquences sur le mouvement des personnels.Il y aura des échanges en amont par mail une fois les documents de travail adressés aux organisations syndicales la semaine prochaine.

SNUipp-FSU 31 : Les opérations de carte scolaire vont donc se tenir. Nous appelons tous les collègues qui ne l’auraient pas fait à compléter notre enquête carte scolaire et à nous contacter aux numéros suivants si besoin : 06 45 33 37 82 / 06 45 33 31 39


Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois