Hausse de 3,7 % des cotisations MGEN en 2011

mercredi 29 décembre 2010

A la rentrée 2011, les cotisations de l’assurance complémentaire de la MGEN augmenteront de 3,7%, conséquence inéluctable, selon la mutuelle, des mesures gouvernementales et des décisions budgétaires.

Ainsi le budget et la loi de finances de la sécurité sociale ont entériné une nouvelle vague de déremboursements de soins et de médicaments.
Sachant que les mutuelles n’ont pas d’actionnaires à qui verser des dividendes et qu’elles ne sont pas autorisées à vivre à crédit, cette augmentation de 3,5 % sera sensible, même si elle se limite à la stricte répercussion des déremboursements. Or contrairement aux sociétés d’assurance (hors assurances vie) qui reversent en moyenne 69% du montant des cotisations, la MGEN en reverse 95% sous forme de prestations. De plus elle a subi comme les autres mutuelles une augmentation de la taxe sur les contrats d’assurance solidaire et responsable.
A noter que ce prélèvement supplémentaire sur les revenus s’ajoutera à celui qui a trait à l’augmentation des cotisations pour la retraite entrant en vigueur dès le 1er janvier 2011 : elle s’élèvera à 0,27 %.

Communiqué de la MGEN

Modifications des cotisations

La cotisation des adhérents de la MGEN est modifiée à compter du 1er janvier 2011 ; à l’assiette de cotisation constituée du traitement indiciaire brut + NBI + primes et indemnités s’applique les nouveaux taux suivants :

• 2,9 % pour les collègues actifs (à partir du 1er janvier de l’année de 30e anniversaire) ;
  • 80 % de 2,9 % pour les collègues de moins de 30 ans (jusqu’au 31 décembre de l’année de 29e anniversaire).

Pour les conjoints et enfants bénéficiaires, la cotisation s’établit comme suit :

• conjoint : 65 % de la cotisation du collègue adhérent ;
  • enfant de moins de 18 ans : forfait de 90 € / an ;
  • enfant de 18 ans à 28 ans : forfait de 219 € / an.

Pour les retraités, la cotisation passe à 3,47 % de la pension brute.