CRPE 2020 académie de Toulouse : où en est - on ? Le point au 02/04

jeudi 2 avril 2020

Le Ministère de l’Education Nationale a annoncé le 24 mars que les concours de recrutement se dérouleront entre juin et juillet 2020. Cette période de report est conditionnée à l’évolution de l’épisode de Covid 19. ARTICLE ICI

Le SNUipp-FSU sera attentif à d’éventuelles modifications des épreuves du CRPE 2020 et demande que si des modifications soient faites, elles le soient rapidement afin que les candidat.es puissent s’y préparer dans les meilleures conditions.

Lors d’une audience avec le SNUipp-FSU, le ministre nous a indiqué vouloir donner la priorité aux concours externes.

Il écarte pour le moment le recours à des contractuel.le.s en poste dans les écoles dès 1er septembre, comme cela a été évoqué dans la presse ces derniers jours.

• L’option privilégiée serait de faire passer des écrits d’admission et un oral de titularisation à l’issue du stage, avec une attention particulière à la prise de poste.

Pour le SNUipp-FSU, le recrutement doit se faire sous statut de fonctionnaires stagiaires et non de contractuel.le.s admissibles.

• Le CRPE sera passé en plusieurs vagues en commençant par les petites académies.
  • Les concours supplémentaires Créteil /Versailles sont maintenus.

Le ministre a également annoncé pour la rentrée 2020 une dotation complémentaire pour le 1er degré. Si cette annonce se concrétise, il va falloir trouver des enseignant.e.s pour occuper les postes créés. Raison pour laquelle, JM Blanquer n’exclut pas d’organiser un concours supplémentaire (en cours d’arbitrage).

Pour rappel, la répartition académique des postes pour l’Académie de TOULOUSE :

• Concours externe  : 220 postes
  • Concours externe spécial : 10 postes
  • 3e concours : 0
  • second concours interne  : 10
  • second concours interne spécial : 0

Projet de répartition départementale de postes sur l’académie de Toulouse

• Haute-Garonne : 122
  • Tarn : 24
  • Hautes-Pyrénées : 24
  • Ariège : 14
  • Gers : 14
  • Lot : 14
  • Tarn et Garonne : 14
  • Aveyron : 14
Si vous souhaitez faire partie de notre liste de diffusion, faites-le nous savoir par retour de mail : snu31 snuipp.fr

Nous communiquerons des informations concernant les suites du concours.

Des infos actualisées aussi sur le site NEO du SNUipp-FSU dédié aux Débuts de Carrière EN LIEN ICI

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer sur une permanence à l’INSPE Croix-de-Pierre : les mardis et jeudis midis entre midi et 14h dès qu’il aura ré ouvert ses portes.

Le SNUipp-FSU porte une remise à plat de la formation des enseignant-es avec :
  • un concours sous condition de licence placé en fin de L3
  • 2 années pleines et entières de formation, sous statut de fonctionnaire stagiaire, reconnues par un master
  • une entrée progressive dans le métier : année de T1 à mi-temps en responsabilité et formation continuée en T2.

L’ÉQUIPE DU SNUipp-FSU 31

Tél. : 05.61.43.60.62 / Port : 06.45.33.37.82