2 contributions : Inégalités de destin, Je prends le large...

jeudi 2 avril 2020
par  snu31
popularité : 1%

Inégalités de destin

Dans son allocution vidéo adressée hier aux enseignants, notre ministre nous a invité, pour les volontaires, pour lutter contre le décrochage scolaire et l’échec de beaucoup d’élèves, pour réduire les inégalités scolaires (le système scolaire Français est champion) à organiser des stages de « réussite » pendant les vacances. pour les élèves en difficulté.

Je m’attacherais plus particulièrement à ses mots de « réduire les fractures scolaires et inégalités de destin ».

C’est bien le discours de l’hégémonie, des dominants, des irresponsables, des contre-réformistes réacs qui parlent ainsi depuis toujours. Il y aurait le monde des méritants, ceux qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche, ceux, très peu, qui prendraient l’ascenseur social pour se hisser à la classe moyenne et les autres, victimes des inégalités de destin (synonyme : fatum en latin, fatalité, providence, sort, hasard, avenir), d’un mauvais jugement divin et d’avoir pris l’escalier faute à l’ascenseur en panne ou puant la pisse.

Bourdieu, sur le déterminisme social nous en dit plus et mieux.

Et nous, enseignants, pouvons dire à notre ministre : dotez les départements en postes suffisants, empêchez les sureffectifs dans les classes de REP+, créer des supports budgétaires pour l’inclusion, la médecine scolaire, le RASED, donnez aux personnels une formation initiale de valeur, empêchez la mort de la formation continuée, rendez la liberté pédagogique et de conception de leurs outils de travail, arrêtez le pilotage par les chiffres, .. !

Aux inégalités de destin, ,nous, progressistes, répondons et exigeons l’égalité des droits pour tous les élèves !

Celle des chances ne l’étant que si l’on marche dedans du pied gauche.

Fabrice


Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?...

Bonne question. Je crois bien que je vais prendre rendez-vous avec un collègue des Ressources Humaines pour négocier mes conditions de travail... Je travaille en rased (j’ose même plus l’écrire R.A.S.E.D...) et là, je crois qu’il faut que j’invente une nouvelle manière d’appréhender mon métier et ma fonction. Il est peut-être temps de passer à autre chose. Tout ce remue-ménage à cause d’un microscopique "conarovirus" ! C’est décidé ! je prends le large. Bonnes vacances à tous ! (Bien sûr que c’est encore des vraies vacances. Peut-être les dernières...) Prenez-soin de vous. Ch. P.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois