Rassemblement mercredi 12 janvier contre le dispositif CLAIR

17 h devant l’Inspection d’Académie
lundi 10 janvier 2011

Le SNUipp 31 appelle toutes celles et tous ceux qui le peuvent à participer à ce rassemblement. Cette politique de dérèglementation n’a pas vocation à se limiter au secondaire. Déjà, de plus en plus de postes fléchés existent dans le premier degré et on connaît la direction que souhaite donner le ministère avec la réforme des EPP (cf. le rapport du député Reiss).

C’est CLAIR, c’est toujours non !

Suite aux "états généraux de la sécurité à l’école" d’avril 2010, le ministre de l’Education nationale a décidé de lancer autoritairement l’expérimentation CLAIR (Collège et Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) censée remédier aux difficultés rencontrées dans les établissements.

Les organisations syndicales nationales CGT Educ’action, SE-UNSA, SNCL, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SUD Education, constatent que ce dispositif a été imposé dans 105 établissements.

Depuis des semaines, les personnels, avec leurs organisations syndicales, ont exprimé leurs désaccords à tous les niveaux - en CA, CTP, CAP et CCP, dans des rassemblements, des interventions, des pétitions -, et pour beaucoup, leur volonté de sortir de ce dispositif.

Les organisations syndicales considèrent que le dispositif CLAIR est un laboratoire de déréglementation des établissements, des statuts, et de dérégulation de la gestion des personnels. Dans ce cadre, le nouveau préfet des études est très largement contesté.

La situation actuelle et la préparation de la rentrée prochaine inquiètent fortement les personnels : non respect de leurs statuts, moyens pour l’Education prioritaire remis en cause, indemnités à géographie variable, rupture de contrats des personnels non titulaires…

Ce dispositif ne répond pas aux besoins des élèves. Il ne peut servir de "modèle", notamment pour l’Education prioritaire de demain. Il doit être abandonné.

C’est pourquoi les organisations syndicales CGT Educ’action, SE-UNSA, SNCL, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SUD Education, demandent le retrait de la circulaire n°2010-096 du 7 juillet 2010 sur le dispositif CLAIR et l’abandon de toute pression à l’égard des personnels.

Communiqué national du 14 décembre 2010

RASSEMBLEMENT À TOULOUSE MERCREDI 12 JANVIER À 17H DEVANT L’INSPECTION D’ACADEMIE OÙ UNE DELEGATION INTERSYNDICALE SERA REÇUE

Voir le courriel n°18 pour le descriptif

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018