Carte scolaire 2020

lundi 13 avril 2020

Concernant les instances de carte scolaire, les demandes de moratoire faites par le SNUipp-FSU n’ont pas été entendues remettant en cause notre rôle de représentants des collègues et des écoles ainsi que le dialogue social dont se gargarise notre institution.

A lire à ce sujet :

• le SNUipp-FSU demande un moratoire sur les opérations de carte scolaire - Lire ICI
  • Courrier unitaire du 31 - Lire LA

Annonces du ministre : pas de fermetures de classes dans le rural sans l’accord du maire, révision de l’équilibre ouvertures-fermetures en milieu urbain et report des décisions dans les départements. Le ministre a pris en compte le vent de colère qui commençait à souffler un peu partout en France mais le compte n’y est pas !

A lire à ce sujet :

• Notre courrier au DASEN : Carte scolaire et fermetures dans les écoles rurales de la Haute-Garonne - à lire ICI
  • +15 pour la dotation carte scolaire après vos annonces, il en manque Monsieur Blanquer ! - à lire LA
Le Comité Technique spécial Départemental - CTsD :

Ce CTsD s’est donc déroulé en 2 temps : échanges dématérialisés par mails et visio-conférence jeudi 9 avril. Malgré un contexte de préparation difficile, les élus du SNUipp-FSU ont travaillé d’arrache-pied pour contacter les écoles et les collègues : enquête mail, appel téléphonique... nous avons préparé et défendu lors de ce CTSD (qui a duré plus de 4h) le dossier de toutes les écoles qui nous avaient sollicités, ce qui représente près de 70 situations. Au total, le SNUipp-FSU 31 a reçu et traité 418 enquêtes d’écoles.

Vous trouverez dans les articles suivants, les interventions du SNUipp-FSU 31 auprès du DASEN :

• Ouvertures et fermetures de classes : ce que le SNUipp-FSU 31 a défendu pour les écoles toulousaines - notre article ICI
  • Ouvertures et fermetures de classes : ce que le SNUipp-FSU 31 a défendu pour les écoles hors Toulouse - notre article LA
  • Autres demandes : ce que le SNUipp-FSU 31 a défendu pour préparer la rentrée - notre article ICI

Le CTsD c’est donc déroulé jeudi 9 avril. Pour le SNUipp-FSU, maintenir à tout prix ces instances à tout prix en refusant le report, c’est un bafouage du service public, un bafouage d’un soi-disant dialogue social.

Notre déclaration : Rien ne sera plus comme avant ! en cliquant ICI

Le comte rendu du CTsD : Pourquoi le SNUipp-FSU 31 a voté contre le projet de carte scolaire - en cliquant LA

Les mesures : ouvertures, fermetures ... en cliquant ICI

et le projet de redécoupage des circonscription - en cliquant LA

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale - CDEN :

Lundi 13 avril, le communiqué de presse du SNUipp-FSU 31 : Non, le compte n’y est pas pour répondre aux besoins de l’Ecole dans notre département ! en cliquant ICI

Le CDEN se déroulera le 21 avril.

Le SNUipp-FSU y portera toutes les situations que les écoles nous ont fait remonter.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin (snu31 snuipp.fr)