Communiqué national du SNUipp sur les déclarations de N. Sarkozy à propos de la formation

jeudi 20 janvier 2011
par  snu31
popularité : 2%

Formation des enseignants : vers la fin du gâchis ?

Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, Nicolas Sarkozy a indiqué être prêt à une remise à plat de la réforme de la formation des enseignants. Dès le début, le SNUipp s’était opposé à cette réforme.

Cette annonce sonne comme un véritable désaveu de sa propre politique ! Il reconnaît que la suppression de la formation professionnelle et l’affectation des professeurs stagiaires devant élèves sans véritable formation sont calamiteuses. Que de gâchis et de temps perdu ! Malgré les oppositions massives et les mises en garde répétées de l’ensemble des acteurs de l’éducation, il aura fallu attendre que de très nombreux stagiaires soient en difficulté devant leurs élèves pour réagir à un échec retentissant largement prévisible et prévu !

Le SNUipp prend acte de cette annonce et attend maintenant avec impatience de connaître le calendrier et les modalités de discussions. Il aura de nombreuses propositions à formuler. Il ne suffira pas « d’améliorer le système » selon l’expression du Président, il sera essentiel de repenser en profondeur ce que doivent être les masters comme l’entrée dans le métier, pour mettre en place une véritable formation professionnelle au sein des IUFM. La réforme actuelle doit être abandonnée au profit d’une toute autre réforme dont les futurs enseignants et l’école ont aujourd’hui besoin.

Après le fiasco actuel, le SNUipp sera exigeant sur la conception et la mise en œuvre d’une réforme dont dépend la qualité même du service public d’éducation, car la formation des enseignants est un des leviers essentiels de la réussite de tous les élèves.

Paris, le 19 janvier 2011


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois