DES OUTILS POUR REPRENDRE LA MAIN : Protocole, Questionnements, Motion, lettre aux parents etc.

lundi 1er juin 2020

Voir ici aussi notre article "Droit de Retrait"

Un protocole sanitaire et un calendrier intenables, une mise sous pression des enseignant-es inacceptable

PDF - 567.6 ko
Protocole_Nouvelle version mise en ligne après la parution du décret du 11 mai 2020
PDF - 157.3 ko
Questionnement... à poursuivre par les équipes
Motion C des Maîtres à adapter...

Exemple messages aux parents en PJ

Message aux parents

Le projet de protocole sanitaire national est connu (voir pj).

Attention : le protocole est amené à évoluer régulièrement. Dernière version 11 mai en PJ. Sur le site du ministère MAJ régulière PAR ICI

Il a été discuté le 30 avril au niveau national en CHSCTM. L’ensemble des organisations syndicales le réclamait. En effet, il n’était pas envisageable que chaque école ait des règles sanitaires différentes. Connaître ces règles sanitaires permet ensuite de voir la faisabilité de leur application au niveau local, la possibilité d’ouverture de l’école, la capacité d’accueil et sa réorganisation.

• Ce document liste les conditions sanitaires incontournables à la réouverture des écoles. En leur absence, l’école ne pourra pas rouvrir. Il engage aussi bien le Ministère de l’Éducation Nationale que les collectivités territoriales. Il a vocation à évoluer en fonction des normes sanitaires mais également des retours du terrain. Il doit également être validé par le ministère des solidarités et de la santé.
  • Ce référentiel sanitaire s’accompagnera de deux autres documents : une doctrine d’accueil, comprenant le versant Ressources Humaines mais également des précisions sur l’accueil par exemple des élèves à besoins éducatifs particuliers ou encore la situation des AESH et un guide pédagogique. Ces documents seront présentés lors du CTM (Comité Technique Ministériel) qui se tiendra le 5 mai prochain.
  • Depuis quelques jours, les équipes d’écoles, sont sollicitées par les IEN, dont les réponses et consignes différent selon les circonscriptions, pour commencer à réfléchir à une potentielle réouverture des écoles et à son organisation, tout cela à distance, dans l’urgence et la précipitation. Et maintenant que le projet de protocole sanitaire est paru, il n’y a plus qu’à !!! A le lire, se l’approprier, se former, informer...pour confirmer si besoin était que la plupart des mesures sont inapplicables dans les écoles ! Voir notre décryptage en PJ.
  • De nombreux points de ce protocole seront, en effet, impossibles à mettre en œuvre avec des enfants. Assurer la distanciation physique de 1 m à tous les moments de la journée (accueil, classe, récréation, passage aux sanitaires, pause méridienne...) et supprimer le matériel collectif et les jeux (y compris en maternelle), n’est pas possible.

Avant d’annoncer la réouverture des écoles le 11 mai, il aurait fallu commencer par présenter ce protocole sanitaire. Ensuite seulement, quand les conditions peuvent être réunies dans une école, réfléchir à une organisation plus pédagogique.

Le SNUipp-FSU utilisera tous les moyens pour que, face à toutes les incohérences et les impossibilités relevées dans ce projet de protocole, le ministère fasse machine arrière sur la réouverture des écoles et reporte le retour des élèves quand l’évolution de la pandémie le permettra et si toutes les garanties sanitaires sont fournies. Il devra se faire en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, et approuvé par les conseils d’école.

L’avenir scolaire des élèves les plus éloigné.es de l’école, les conditions de vie des élèves issu.es des classes sociales défavorisées nous préoccupent évidemment. Cependant, cela ne peut pas nous amener à accepter des risques inconsidérés pour ces mêmes élèves, leurs familles et les personnels, alors que l’impréparation du gouvernement est totale.

C’est pourquoi en l’état, le SNUipp-FSU 31 appelle les équipes à se positionner collectivement et à interpeller la hiérarchie qui doit assumer ses responsabilités :

• en renvoyant les questionnements et alertes à l’IEN
  • en rédigeant une motion d’alerte de conseil des maîtres car la responsabilité des équipes ne saurait être engagée : proposition de modèle à compléter, amender

PDF - 117.1 ko