Réouverture des écoles à Toulouse : 2 jours de pré-rentrée, mercredi continuité ...

jeudi 7 mai 2020

Le SNUipp-FSU 31 a contacté Mme Lalane de Laubadère, élue à l’éducation de la ville de Toulouse, au sujet de la réouverture des écoles à partir de lundi 11 mai.

Nous avons rappelé notre demande concernant le report de la réouverture pour que les équipes, en lien avec les différents partenaires de l’école, puissent bénéficier d’une semaine de pré-rentrée pour organiser le retour des élèves.

Concernant la ville de Toulouse et les retours que vous avez pu nous faire, nous avions des demandes et des questions à porter à l’élue.

Ci-dessous nos questions et les réponses sur le positionnement de la municipalité :

• La circulaire de reprise du ministre donne la possibilité aux équipes d’effectuer 2 jours de pré-rentrée. Le DASEN de la Haute-Garonne confirme cette possibilité si les équipes en font la demande. Pour le SNUipp-FSU 31, les équipes ne doivent pas se voir refuser leur demande par refus des municipalités. Quelle position prendra la mairie de Toulouse concernant ces demandes ?

La mairie s’est préparée pour ré ouvrir les écoles aux élèves à compter du 12 mai comme il a été demandé au niveau national. Si les équipes font la demande de reporter la rentrée des élèves, elle ne fera pas d’opposition. Il reviendra à l’éducation nationale d’en informer les familles.

Le SNUipp-FSU 31 a demandé que ce positionnement soit généralisé à toutes les écoles de la ville. Ce qui n’a pas été accepté. Il faut donc que les conseils de maîtres.ses fassent une demande à leur IEN.

• Pour le SNUipp-FSU 31, le cumul des temps en présentiel et de la continuité pédagogique à distance n’est pas acceptable. Les organisations proposées par les équipes doivent être acceptées. Quelles est la position de la mairie concernant les demandes faites aux IEN de conserver le mercredi matin pour la continuité pédagogique ?

La mairie ne s’est pas positionnée sur le maintien des cours le mercredi matin. Il n’y a donc aucune obligation à accueillir des élèves sur cette matinée qui peut être réservée à la concertation ou à la continuité pédagogique.

Le SNUipp-FSU 31 appelle donc les équipes à faire remonter leur demande aux IEN et à nous informer en cas de refus.

• Concernant le choix des écoles qui vont réouvrir le 11 mai, le SNUipp-FSU 31 regrette le manque de communication et de concertation avec les équipes et notamment les directions d’école. En effet, les écoles ont été informées très tardivement de la réouverture une fois la décision arrêtée.

Pour la mairie, la communication aux écoles relève de la compétence de l’éducation nationale.

• Respect du protocole : Comment les équipes seront assurées que les différentes demandes sont respectées ? Qui va vérifier quotidiennement de son application ?

Mairie : Si l’ensemble des points du protocole relevant de la responsabilité des municipalités n’ont pas pu être effectués dans une école, la mairie n’ouvrira pas cette école.

Un vadémécum est en cours de rédaction pour permettre aux équipes d’avoir des interlocuteurs dans chaque situation.

Les directeurs-trices CLAE auront une attention particulière sur le respect du protocole. Les responsables de territoire seront également présent.es sur le terrain.

• Concernant la montée en charge dans les semaines à venir, le SNUipp-FSU 31 émet des inquiétudes sachant que seulement 1/3 des Agents Techniques de la ville peuvent reprendre le travail. Qu’envisagez-vous ?

La mairie a fait un état des lieux de ses agents mobilisables d’où l’ouverture dans un premier temps d’1/3 des écoles.

A partir du 25 mai, la mairie souhaite pouvoir ouvrir de nouvelles écoles en priorisant les écoles en éducation prioritaire ou les écoles ayant un dispositif annexé.

Les agents d’entretien des services de la mairie qui resteront fermés seront amené.es à travailler dans les écoles.

Pour le SNUipp-FSU 31, si le lien entre les élèves et l’école doit être rétabli, il ne peut pas l’être dans la précipitation au détriment de la sécurité sanitaire.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes les difficultés ou questions.

Bon courage à toutes et tous.