Audience téléphonique DASEN - IENA - mercredi 6 mai

jeudi 7 mai 2020
par  snu31
popularité : 1%

A la lecture du protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles, un grand nombre de questions se posent à l’ensemble de la communauté éducative.

Le SNUipp-FSU 31 a posé ces questions en CHSCT et en CDEN.

Mais, un certain nombre de nos questions étaient restées sans réponse. Avant la reprise du 11 mai, il était indispensable d’avoir des réponses. Le SNUipp-FSU 31 a donc demandé une audience téléphonique au DASEN de la Hte Garonne

Ci-dessous donc de nouvelles informations suite à nos échanges avec M. Faisy (DASEN) et Mme Mery (IENA) :

Réouverture écoles/application du protocole

- Qui effectuera la validation quotidienne des points de contrôle du protocole sanitaire dans les écoles ? Les enseignants ne sont pas des professionnels de la sécurité sanitaire et ne peuvent, en plus de l’accueil des élèves, opérer scrupuleusement ces vérifications.

DASEN : Les IEN ne pourront pas se déplacer chaque jour dans les écoles ouvertes. C’est donc la direction d’école en lien avec la mairie qui veillera à la mise en oeuvre du protocole. S’il n’est pas possible pour les directeurs.trices de vérifier la bonne application du protocole, il faudra demander l’aide de l’IEN et/ou de la mairie.

La validation du schéma d’organisation relève de la responsabilité des IEN. Voir notre compte-rendu du CDEN du 6 mai ICI

- Si la distanciation physique ne peut être respectée avec les élèves : que faire ? En maternelle notamment ou encore avec des élèves qui ne parviendraient pas à respecter les règles très strictes du protocole.

DASEN : Dans le cas des élèves de maternelle, la solution doit être de limiter le nombre d’élèves accueillis. Pour les autres élèves qui mettraient en péril la sécurité sanitaire, les IEN doivent être alertés. Un dialogue pourra avoir lieu avec les familles.

Obligations des enseignants à partir du 11 mai

- Le SNUipp-FSU 31 a réaffirmé sa demande en urgence d’une note départementale sur la situation administrative des PE à partir du 11 mai. En effet, les demandes varient selon les circonscriptions. Une clarification doit être faite.

DASEN : Une telle note n’est pas prévue mais nous allons voir comment répondre aux questions des agents.

Pour les réponses : voir notre FAQ sur ce sujet

- Quelles sont les situations qui relèvent de l’ASA ?

- Quid de l’accueil des enfants de soignants le(s) jour(s) de la pré-rentrée.

DASEN : Certaines municipalités prendront en charge les élèves afin que les enseignants puissent organiser la reprise. D’autres non...Il faudra voir si des enseignants dont l’école ne rouvre pas sont volontaires pour assurer cette journée du 11 mai.

- Quid de l’accueil des enfants de soignants quand l’école de secteur est fermée ? Les enseignants de l’école fermée peuvent-ils, s’ils.elles le souhaitent être volontaires pour le suivi des élèves relevant de leur école ?

DASEN : Il se poursuivra sur l’école "accueil des soignants" dans des groupes spécifiques. Ainsi dans certaines écoles de Toulouse ( Rangueil, De Gaulle notamment ), les élèves de l’école ne pourront pas être accueillis.

Avec une possible montée en charge du nombre d’écoles ouvertes, il est possible que ces enfants retournent sur leur école d’origine. Mais certaines mairies n’assurent pas le temps périscolaire le mercredi après-midi.

Les enseignants volontaires doivent en priorité assurer la continuité pédagogique pour leurs propres élèves. Si pour eux, le cumul est possible, pas de problème.

- Avec la réouverture, le SNUipp-FSU 31demande une attention particulière pour les PES qui doivent assumer une "double continuité pédagogique" INSPE / classe en distanciel. Pour le SNUipp, ils ne doivent pas être contraints d’accueillir un groupe d’élèves autres que les leurs (et encore moins d’un autre niveau).

DASEN : Aucune obligation, cela relève du volontariat. L’alternance INSPE/classe sera scrupuleusement respectée.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois