Compte-rendu du CTsD du 7 mai : complément d’informations avant la réouverture des écoles

jeudi 7 mai 2020
par  snu31
popularité : 1%

Ce CTsD, convoqué dans l’urgence, la veille pour le lendemain, avait pour objectif la présentation du plan de reprise départemental de la Haute-Garonne dont vous trouverez ci-dessous le projet. Cette instance n’avait pas vocation à faire "évoluer" ce plan qui n’est qu’une reprise "simplifiée" de la circulaire ministérielle du 4 mai 2020.

PDF - 125.6 ko
Projet_plan-reprise_départemental_31
Lors de ce CTsD du 7 mai, plusieurs principes ont été réaffirmés par le DASEN :
  • possibilité d’effectuer 2 journées de pré-rentrée les 11 et 12 mai : demande à faire remonter à l’IEN, qui ne peut s’y opposer.
  • possibilité de ne pas accueillir d’élèves le mercredi matin et de libérer ce temps pour le travail en distanciel.
  • possibilité pour les directeurs-trices d’être déchargé.es de la totalité du temps d’enseignement.

Il n’y aura pas de cadrage départemental sur ces aspects : chaque école se détermine sur le rythme et les horaires d’ouverture.

Ces consignes ont été transmises aux IEN. Nous contacter pour tout problème rencontré.

En début d’instance, le SNUipp-FSU 31 a rappelé, si besoin était, que la convocation dans l’urgence de ce CTsD illustre une nouvelle fois la volonté d’ouvrir les écoles la semaine prochaine à tout prix contre l’avis du conseil scientifique et sans laisser aux équipes le temps nécessaire à la réorganisation totale des écoles.

Nous avons également dénoncé l’affichage de communication effectué par le ministère également illustré par le mail reçu avec les "capsules vidéos" pour une formation ... avant lundi !

Certaines questions et demandes que nous avons portées nécessitaient des réponses pas encore apportées par l’administration.

Des réponses apportées en CHSCT - ICI , en CDEN - LA et en audience téléphonique - re-ICI

Vous trouverez ci-dessous les derniers éléments concernant la réouverture des écoles :

Accueil des enfants de soignant.es ( valable pour toutes les écoles du département)

DASEN :

2 possibilités :

  • soit retour sur l’école d’origine si elle est ouverte : cela implique l’acceptation de l’organisation choisie par l’école et donc pas de possibilité d’accueil complémentaire sur une autre école. Dans le cas d’un retour sur l’école d’origine, ces élèves intègrent leur groupe-classe ou toute autre organisation de groupe prévue par l’équipe.
  • soit poursuite de l’accueil sur les écoles dédiées à cet accueil Il y aura donc toujours des appels à volontaire dans les circonscriptions.

Si dans l’école identifiée "accueil de soignants", des places sont disponibles pour accueillir des enfants de l’école, les groupes doivent être "étanches" et permanents.

Montée en charge sur la commune de Toulouse

DASEN : La situation sera appréciée sur les deux semaines à venir pour d’éventuelles autres ouvertures d’écoles le 25 mai. Une priorité sera certainement fixée aux écoles de l’éducation prioritaire comme le demande le ministère.

Le SNUipp-FSU 31 a demandé une consultation des directions d’école en amont.

DASEN : pas d’engagement à ce jour mais fait remonter la demande.

Situation administrative des PE

SNUipp-FSU : Le SNUipp-FSU 31 réitère sa demande de rédaction d’une note départementale qui clarifie les droits et obligations des PE ainsi que les procédures.

DASEN : Une note sous forme de "flyer" est en cours de rédaction.

SNUipp-FSU : Quelles situations relèvent de l’ASA ( Autorisation Spéciale d’Absence) ?

DASEN : Cela concerne les personnels qui ne peuvent pas assurer le présentiel ( personnes fragiles ou entourage fragile + garde d’enfants) ni le télétravail.

Voir également notre FAQ en cliquant ICI - http://31.snuipp.fr/spip.php?article6666

Premiers chiffres des réouvertures ( non stabilisés)

DASEN : Autour de 52% des écoles réouvriront le 12 mai et 70% dans la semaine prochaine. Les 30% d’écoles qui ne réouvriront pas sont essentiellement des écoles rurales et les écoles toulousaines. Le volume d’enfants accueilli sera très faible.

Le SNUipp-FSU 31 a demandé à être informé régulièrement de l’évolution de ces chiffres.

PAI

SNUIpp-FSU : Plusieurs collègues nous sollicitent concernant la reprise des élèves ayant des PAI (et notamment pour asthme). Les enfants "fragiles" ont-ils et elles la possibilité de retourner à l’école ou doivent-ils et elles privilégier le distanciel ? Un certificat médical doit-il être fourni avant le retour à l’école ?

DASEN : Les IEN ont été informés des procédures. Aucun certificat médical n’est exigé. Si nécessaire, les familles peuvent demander un certificat médical à leur médecin traitant précisant les modifications du protocole . L’école demandera alors au médecin scolaire d’évaluer si l’enfant peut revenir à l’école. Une Foire aux Questions médicales doit être mise en ligne par le ministère.

Application du protocole sanitaire

SNUipp-FSU : Qui est habilité à contrôler l’application du protocole sanitaire et comment faire s’il n’est pas appliqué ?

DASEN : La collectivité territoriale assume responsabilité de l’ouverture de l’école et l’éducation nationale assume le respect de l’accueil et des gestes barrières avec les moyens mis à disposition de l’école par la collectivité.Il revient au directeur (comme d’habitude) de faire remonter toute situation de danger.

Le SNUipp-FSU réitère sa demande d’un registre sanitaire permettant de vérifier les différents points de contrôle au quotidien par les mairies et l’IEN.

DASEN : pas la possibilité de le mettre en place

Protection des personnels : où en sont les livraisons de matériel ?

DASEN : Les masques sont arrivés mercredi en circonscriptions et devraient arriver dans les écoles lundi. Ce sont des masques jetables pour les débuts, ensuite ils seront lavables. Des masques pédiatriques sont également prévus pour les enfants qui présenteraient des symptômes.

Pour le gel hydro-alcoolique, il est prévu la livraison de petites bouteilles pour les enseignants mais on ne sait pas s’il est arrivé avec les masques. Mais dans beaucoup d’écoles, la collectivité en avait livré.

Accompagnement des élèves en situation de handicap

Cf courrier intersyndical - ICI

DASEN : La DGESCO doit envoyer à l’ensemble des AESH et des PE un guide sur les gestes et les postures professionnels a adopter avec les enfants en situation de handicap.

Le SNUipp-FSU 31 dénonce encore l’impréparation et la précipitation avec un guide qui arrivera au mieux lundi dans les écoles.

Service des titulaires remplaçants et TRS

DASEN : Les TR peuvent aller effectuer leur service ailleurs que dans leur école de rattachement si nécessaire, comme en situation normale. Les TRS continuent d’assurer leur service partagé sur plusieurs écoles. Les autres enseignants restent rattachés à leur école, sauf s’ils se portent volontaires pour accueillir ailleurs..


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois