Courriel AVS-EVS n°13

dimanche 13 février 2011

ALERTE !
CAE-CUI : les renouvellements une nouvelle fois remis en cause !

A la base, il y a des contrats terriblement précaires pour assurer des missions pérennes. Depuis le début, le SNUipp dénonce cette contradiction majeure. Mais la réalité dépasse toutes les craintes que l’on pouvait avoir.
Il n’y a pas de mois sans que l’on assiste à de nouveaux reculs dans la mise en œuvre des renouvellements. Il y a eu les non renouvellements de la fin 2010. Certains pouvaient croire que les crédits votés permettraient de retrouver un peu de sérénité en 2011. Et bien c’est totalement raté.
Faute de moyens pour garantir les droits liés aux contrats d’insertion en particulier en matière de formation, le collège de Verfeil a commencé à ne pas renouveler les contrats des AVS-I et co au-delà de 12 mois. L’idée que sur ces missions, le renouvellement était en pratique assuré dans la limite des 24 mois vole en éclat.
Aujourd’hui, des appels de collègues et diverses sources montrent que même les renouvellements après les 6 premiers mois sont refusés.
Le SNUipp appelle les collègues à être très vigilants sur ces questions, à se servir du « kit pour l’action » disponible sur notre site et sur le site de l’ODEP31. Tous les partenaires – collègues, parents et AVS – doivent être alertés sur les risques importants d’interruption des accompagnements.
Plus que jamais, mobilisons-nous pour de véritables emplois statutaires, seule manière satisfaisante de sortir de cette situation de moins en moins tenable.
Manifestation jeudi 10 février 10h30, place du Capitole.
Rendez-vous est donné à tous les AVS et EVS à 10h30, jeudi 10 février, Place du capitole (derrière le camion de la FSU) pour dénoncer la politique du ministère de l’Education en matière d’emploi public. Préparez panneaux et pancartes !

EVS/AVS : le SNUipp intervient dans les instances

Le SNUipp est intervenu de manière forte et répétée dans toutes les instances officielles où il siège (CTPA, CTPD, CAPD...), concernant la situation des personnels EVS/AVS. Tout dernièrement encore en CTPD le 4 février, il a fait une déclaration et posé les questions suivantes :

Suite aux diverses initiatives de la période en soutien aux personnels, contre la précarité, et pour exiger que les missions durables que sont l’accompagnement du handicap et l’aide administrative soient assurées par de vrais emplois, des questions très immédiates demeurent.
Comment l’administration compte-t-elle sortir de l’impasse du blocage à 6 mois des contrats CUI ?
Impossibilité de faire fonctionner dans des conditions correctes le dispositif AVS. Quid de l’aide administrative demain ? Conditions indignes pour les personnels. Le SNUipp continue à demander a minima le maintien de contrats à 26h, les renouvellements jusqu’à 24 mois, avec des contrats de 12 mois minimum, ainsi que la demande systématique de dérogations (60 mois) quand cette possibilité est ouverte pour les personnels... Mais il faut de vrais emplois, avec un statut, avec un vrai salaire...

Réponses de l’administration :

EVS :
Le SNUipp fait pour la nième fois une intervention sur la situation qui est faite aux personnels en CUI et sur la déstabilisation totale des dispositifs. Nous demandons des emplois pérennes et statutaires pour des missions qui le sont. Nous dénonçons le blocage actuel à 6 mois des contrats et le passage à 20h hebdo.
Le Secrétaire Général affirme que l’arrêté du préfet du 31 décembre limite à 6 mois les durées de contrats CUI. Nous sommes interrogatifs sur cette affirmation et vérifions.
Il nous dit qu’il y discussion entre les divers partenaires pour avancer sur des contrats de 9 ou 10 mois (durée de l’année scolaire). pôle Emploi ne peut s’engager sur des contrats au delà de l’année civile (pb de budget).
Il y a un engagement quantitatif d’assurer 450 contrats. La Haute-Garonne est en mesure de maintenir le nombre d’emplois vu sa dotation. C’est à ce titre une exception dans l’académie.

Point sur les AVS :
Il y a 404 contrats en cours. 35 recrutements doivent être validés par la signature des contrats le 14 février. Le Secrétaire Général n’est pas en mesure de nous donner les chiffres pour les EVS administratifs.