Elections professionnelles 2008

Novembre 2008, je vote SNUipp- FSU !
jeudi 30 octobre 2008

Votez dès réception du matériel ! Il arrive à votre domicile.
Face aux agressions permanentes de Darcos, une des meilleures réponses est que tout le monde montre son attachement au paritarisme en votant massivement.

• Mon affectation doit-elle être le fait du prince ? Défendez le paritarisme VOTEZ SNUipp !
  • Obtenir une affectation c’est bien, dans la transparence et l’équité c’est mieux ! Défendez le paritarisme VOTEZ SNUipp !
  • Être conseillé pour le mouvement par une plateforme téléphonique privée, est-ce bien sérieux ? Défendez le paritarisme VOTEZ SNUipp !
  • Être seul face à l’administration, est-ce une avancée ? Défendez le paritarisme VOTEZ SNUipp !

Votez et faites voter massivement pour les listes présentées par le SNUipp-FSU !

Qui vote par correspondance à l’inspection académique et comment ?

Dès réception du matériel de vote :

• Tous les collègues qui sont dans une école de moins de 8 classes.
  • Les Titulaires Remplaçants (ZIL ou Brigades).
  • Les collègues en CLM ou en CLD, en congé parental, en congé formation.
  • Les collègues détachés ou Mis À Disposition.
  • Les collègues en stage long (Psychologue par exemple ou autres options des stages ASH).
  • Les collègues en réemploi, en réadaptation.
  • Les conseillers pédagogiques départementaux ou de circonscription.
  • Les collègues de RASED (REGAD, Rééducateurs, Psychologues).
  • Les ERH, les MAI, les collègues en classe-relais.
  • Les collègues en IR, IME IMP, Hôpital, UPI, SEGPA.

PROCÉDURE À SUIVRE

2 votes à émettre :

• CAPN (Nationale) matériel blanc
  • CAPD (Départementale) matériel bleu

La voie postale constitue le mode unique d’acheminement des votes par correspondance. Seul le matériel de vote (enveloppes n°1, 2 et 3 pré-timbrée, et bulletin de vote) adressé par l’IA doit être utilisé. En cas de manque ou de perte de matériel, en réclamer à l’IA ou à l’IEN et informer la section du SNUipp (05 61 43 60 62).

DATE LIMITE DE VOTE

Votez dès réception du matériel ! Certains l’ont déjà reçu.

Les enveloppes de réexpédition pré-timbrées doivent parvenir par la poste au Président du bureau de vote (Inspecteur d’Académie) avant le 2 décembre 2008 à 15 h.

ATTENTION !

Pas de vote par dépôt ! Tout vote doit être posté.

ATTENTION (Encore ... !!!)

Dans les écoles de moins de 8 classes, NE PAS REGROUPER LES ENVELOPPES DE PLUSIEURS COLLÈGUES dans une même enveloppe de réexpédition. Le vote doit être INDIVIDUEL.

Signer et remplir correctement et lisiblement l’enveloppe N° 2.

Élections professionnelles, ... à quoi ça sert ?

Dans toutes les administrations de l’Etat et dans tous les établissements publics de l’Etat, il est institué des commissions administratives paritaires. Il y a deux grandes catégories d’instances paritaires :

• Celles qui ont à traiter des questions de personnel (carrière, mouvement, formation, etc....) : les Commissions Administratives Paritaires (CAPD). Les délégués du personnel y sont élus pour trois ans. Le renouvellement à venir s’opère cette année (le 2 décembre 2008 pour les écoles de 8 classes et plus) par correspondance dès réception pour les autres collègues).
  • Celles qui ont à traiter des questions de structures (répartition des moyens, postes ...) : les Comités Techniques Paritaires (CTPD). Ceux-ci sont constitués par des délégués désignés par les organisations syndicales, à partir de leurs résultats aux élections professionnelles.

Les délégué(e)s du personnel qui siègent dans les commissions paritaires sont élus par toute la profession. C’est leur représentativité qui leur donne du poids face à l’administration. Dans tous les départements, comme au plan national, les élus du SNUipp agissent en permanence pour la transparence, l’équité...

Pourquoi voter ?

• Parce que c’est un espace d’expression des volontés : les organisations syndicales présentent un projet pour l’école, voter signifie sa volonté d’améliorer la situation, de rechercher d’autres pistes pédagogiques et d’organisation de l’école.
  • Parce que la profession montre sa mobilisation : l’Education Nationale est un secteur qui doit montrer que ses personnels se soucient de leur représentation, qu’ils sont conscients des enjeux d’une forte participation et que l’Etat doit en tenir compte.
  • Parce que cela aide les représentants face à l’administration d’être les élus de l’ensemble des personnels plutôt que de quelques uns.
  • Parce que cela permet aux commissaires paritaires d’être un contrepoids aux décisions de l’administration.
  • Parce que le SNUipp 31 effectue consciencieusement son travail :
    — donc plus il a de commissaires, plus il a de moyens de vérifier et de contrôler les informations fournies par l’administration.
    — L’analyse des situations s’enrichit des regards croisés. Lorsqu’en préparation de CAPD on voit les commissaires paritaires échanger les informations qu’ils ont, on comprend l’utilité du nombre : appel des collègues, calcul des barèmes, recherches sur l’historique des décisions de l’administration sur un poste, une école, un cas particulier ou collectif... Le SNUipp 31 ne se contente pas d’étudier à fond quelques dossiers de certains de ses syndiqués, ce n’est pas sa conception du rôle des paritaires, il est là pour garantir au maximum l’égalité des personnels et la défense de toutes les écoles du département.
    — Ce travail est long, parfois fastidieux, en tous les cas nécessite temps, concentration et mémoire des commissions précédentes.
  • Parce qu’il faut donner les moyens au SNUipp d’accomplir son rôle nécessaire.

Votez et faites voter massivement pour les listes présentées par le SNUipp- FSU

Le vote pour les écoles de 8 classes et plus se fera le 2 décembre.

Qui vote dans sa section de vote et comment ?

• Tous les collègues qui sont dans une école de 8 classes et plus.
  • Les collègues des écoles de 8 classes qui sont ABSENTS (congé de maladie, de maternité, ou en stage de formation continue ou dans une autre école [poste fractionné]) votent par voie postale adressée au directeur (à la directrice) de son école/section de vote.

ATTENTION : assurez vous de disposer suffisamment tôt du matériel (enveloppes et bulletins réglementaires). Dans ce cas, votre vote doit être parvenu à votre école avant le 2 décembre 2008 à 15 heures.

Le SNUipp fournira un mode d’emploi pour les sections de vote au mois de novembre.

Le SNUipp présente un bilan de mandat qui arrive par bulletin à toute la profession.
Vous jugerez sur pièce.

Profession de foi SNUipp31

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI