Le mouvement : décryptage et Questions-Réponses

vendredi 15 mars 2013
par  snu31
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Comment ça marche ?

Les vœux liés

Deux possibilités :

  • vœux liés, avec exclusion réciproque.
    Chacun des vœux du collègue est lié avec un des vœux du conjoint qui fait de même avec chacun de ces vœux.
    * vœu 1 : Madame demande l’école X lié avec Monsieur qui demande l’école X (ou une autre école) sur sa liste de vœux.
    * vœu 1 : Monsieur demande l’école X (ou une autre école) lié avec Madame demande l’école X sur sa liste de vœux.

Exclusion réciproque signifie que l’un n’obtient son vœu que si l’autre l’obtient aussi.

  • vœux liés, avec exclusion unilatérale
    L’un des participants, dans son mouvement, lie chacun de ces vœux à l’un des vœux de l’autre, alors que l’autre ne lie pas ce vœu avec celui du conjoint.
    * vœu 1 : Madame demande l’école X lié avec Monsieur qui demande l’école X (ou une autre école)
    * vœu 1 : Monsieur demande l’école X (ou une autre école).

En général, l’exclusion réciproque est utilisée par les collègues qui sont nommés à titre définitif, qui ont un barème assez proche, et qui n’envisagent pas de muter l’un sans l’autre, puisque l’exclusion réciproque implique que la mutation n’a lieu que si les 2 membres du couple ont le barème suffisant pour obtenir le poste demandé. C’est le plus petit barème qui conditionne l’obtention des 2 postes. Dans le pire des cas, les 2 restent titulaires de leur poste.

L’exclusion unilatérale permet à celui (ou celle) qui n’a pas lié ses vœux de ne pas être "bloqué-e" par son (sa) conjoint(e). Elle peut être utilisée par exemple quand les barèmes sont très différents.

Les mouvements des conjoints peuvent être un mélange de vœux non liés, de vœux liés avec exclusion réciproque et de vœux liés avec exclusion unilatérale. Ils peuvent par exemple décider de ne lier que les vœux précis sur les écoles, pour optimiser les moyens de déplacement sur un même lieu (même école, ou école maternelle pour l’un école élémentaire pour l’autre, ou ZIL pour l’un et poste fixe pour l’autre), et ne pas lier les vœux géographiques (secteur postal, regroupement de communes ou communes), ou le contraire... Les possibilités sont multiples !

Les vœux géographiques (secteur, regroupement de commune, commune)

Par un vœu géographique, le participant candidate sur tous les postes du secteur géographique correspondant au type de poste demandé : enseignant classe maternelle ou enseignant classe élémentaire. Les postes de ZIL, de direction ou fléchés langue, spécialisés, ne sont pas concernés par ce type de vœu. L’ordinateur attribue, au barème, le poste dans l’école la moins demandée.
Ex : un collègue fait un vœu de commune « enseignant classe élémentaire » sur une commune dans laquelle il y a 3 écoles élémentaires.
15 collègues ont postulé sur l’école A, 12 collègues ont postulé sur l’école B, 20 collègues ont postulé sur l’école C. L’ordinateur est programmé de manière à affecter le plus de personnes possibles. Il va affecter le collègue qui a fait un vœu commune sur l’école B, qui est celle qui a le moins de candidats.

Le vœu géographique peut être utile :

  • pour réduire le nombre de vœux, quand la présélection dépasse les 30 vœux (petits barèmes notamment)
  • quand on n’est pas fixé sur une école précise
  • quand on n’a pas de préférence particulière sur une commune

Les postes

Les postes de T.R.S.

Un poste de T.R.S. est rattaché à une circonscription. Il garantit au titulaire du poste une affectation dans la circonscription. Il est composé de regroupement de compléments de services, libérés par les personnels à temps partiel, les décharges de direction, les décharges syndicales. Le poste peut être regroupé sur une seule école, sur plusieurs écoles, maternelles et/ou élémentaires, dans l’intérêt du service tel que le définit l’administration. C’est l’administration qui associe les « morceaux ». Une fiche spécifique est à compléter. Elle permet d’émettre des vœux sur les communes, les écoles, le niveau d’enseignement souhaité. Elle devra être renvoyée à l’IA au plus tard le 23 mai 2011.
La composition du poste pouvant changer d’une année à l’autre, l’affectation peut être modifiée en conséquence par l’administration. Le T.R.S. est bien titulaire dans la circonscription et non sur l’école dans laquelle il exerce.

Les postes de Brigade départementale (BD)

Trois types de postes de brigade existent en Haute-Garonne :

  • les BD RCM : brigade départementale Remplacement Congé Maladie.
    Prévue pour les remplacements des congés maternité, congés longue maladie, ou congés maladie d’une durée assez importante (en général au moins un mois). Ils sont amenés à intervenir aussi bien en maternelle qu’en élémentaire ou l’ASH (Clis, Segpa, Ulis ou poste en établissement spécialisé). Les postes sont majoritairement rattachés à l’IA, à Toulouse. Une partie de la brigade est « délocalisée » ; quelques postes sont rattachés à Villefranche, à Muret, à Rieux et à St Gaudens. Toutefois, les collègues affectés sur ces postes peuvent intervenir sur tout le département. Enfin, ils assurent également, à l’occasion, des missions de brigade FC.
  • les BD FC : interviennent pour le remplacement des maîtres dans le cadre de la formation continue (stages directeurs, liaison école/collège, avenants projet d’école en RAR, stages de circonscription. Ils interviennent sur tout le département, pour de remplacements d’une durée d’un jour à 2 semaines. Ils peuvent également assurer des fonctions de BD maladie si besoin.
  • les BD stage long : ils complètent le service des collègues qui sont en formation CAPA-SH option D ou F. Ils sont, de septembre à mai, en alternance dans 2 classes différentes, et remplacent les enseignants pendant leurs périodes de formation à l’IUFM. Sont également remplacés par des BD stage long les enseignants qui sont en formation dite longue, sur les options A, B, C à Suresnes et ceux préparant le diplôme de psychologue scolaire à Bordeaux.

Les postes de ZIL

Prenant en charge majoritairement les remplacements courts (d’une demi-journée à un mois), Le Zil est rattaché à une école dans laquelle il se rend à l’issue d’une mission, et où il attend sa prochaine mission. Comme les BD maladie, il est amené à intervenir aussi bien en maternelle qu’en élémentaire ou sur poste spécialisé. Ces missions se confondent avec celles des BD maladie. Il peut donc avoir des remplacements aussi longs qu’un congé maternité. Son intervention est en règle générale prévue sur la circonscription de son école de rattachement. Il peut toutefois être appelé pour de courtes missions dans une circonscription limitrophe.

Les postes fléchés langue vivante (anglais-espagnol-allemand)

Tous les enseignants peuvent postuler sur ce type de postes. Ils sont obtenus à titre définitif quand l’enseignant possède l’habilitation définitive dans la langue correspondante (fiche d’observation à renvoyer à l’IA avant le 8 avril 2011). Ils sont attribués à titre provisoire si le candidat ne possède pas l’habilitation définitive. C’est l’habilitation qui prime sur le barème. Ce sont des postes à sujétion spéciale. Le titulaire doit assurer 2x45 min de langue vivante dans sa classe ainsi que 2x45 min dans 2 autres classes de l’école, ou d’une autre école (par exemple dans un RPI…).

Questions / Réponses

Peut-on demander une direction sans être inscrit-e sur la liste d’aptitude des directeurs d’école ?

Oui. S’il s’agit d’une direction 1 classe l’inscription sur liste d’aptitude n’est pas nécessaire, le poste est obtenu à Titre Définitif. S’il s’agit d’une direction de 2 classes et plus, il est obtenu à Titre Provisoire. L’inscription sur la liste d’aptitude prime sur le barème. Demander le poste implique d’en assumer les fonctions, même à titre provisoire.
L’inscription sur L.A. n’est pas exigée pour les collègues ayant été en exercice pendant 3 ans (pas l’intérim).
Enfin, depuis 2010, les directions qui bénéficient d’une demi-décharge ou d’une décharge complète sont des postes à profil, soumis à entretien et à classement.

Je ne suis pas spécialisé, puis-je demander des postes de l’ASH ?

Oui, sauf les postes de psychologue scolaire, les postes de rééducateur et depuis cette année les postes en ULIS (ex UPI) en collège et Lycée (DESS, Mastère de psychologie, DEPS ou CAPA-SH dans l’option obligatoire).
Les postes en Clis dans les écoles, en Segpa dans les collèges ou d’enseignant spécialisé en Itep, Ie… sont obtenus à titre provisoire.
Les demandes des collègues entrant ou sortant de formation dans l’option, titulaires d’un CAPA-SH ou CAPSAAIS d’une autre option ou ayant déjà exercé sur un poste spécialisé sont prioritaires.
D’autres postes relevant de l’ASH sont désormais des postes à profil, soumis à entretien (référent de scolarité, CDOEA, cellule AVS). Certains peuvent être obtenus à titre définitif sans spécialisation (MDPH…)

Nommé-e à titre définitif (TD) sur un poste, puis-je demander un poste à titre provisoire (TP) ?

Oui, mais en obtenant ce poste à TP, la participation au mouvement de l’an prochain sera obligatoire.

J’ai fait une demande de travail à temps partiel, puis-je demander n’importe quel poste ?

Non. Les directions de 4 cl et plus, les postes de ZIL, de Brigade sont incompatibles avec l’exercice à temps partiel (décision de l’IA). Seul le temps partiel annualisé est autorisé pour les postes de remplaçant. En revanche, le travail à temps partiel est possible sur les postes de T.R.S. (sauf le 62.5%).

Je suis T3 – T4 – T5, j’ai un petit barème, quelle stratégie ?

Avant tout, il faut définir sa priorité : décider si on privilégie la proximité géographique ou le niveau d’enseignement.
La proximité géographique se traduit par des vœux s’éloignant du lieu d’habitation par cercles concentriques : par ex postes maternelle et élémentaire dans un rayon de 10 km, puis de 15 km, 20km… La préférence au niveau d’enseignement se traduit plutôt par un éloignement plus important du domicile en ne demandant que les postes en maternelle, ou que les postes en élémentaire. Se poser la question : jusqu’où suis-je prêt-e à aller pour rester près de chez moi ou pour avoir le niveau d’enseignement préféré (direction, poste spécialisé, poste fractionné d’un T.R.S.) ? Dans les 2 cas, il ne faut pas différencier les postes vacants des postes susceptibles de l’être.

Il faut toujours classer ses vœux dans l’ordre de préférence : mon premier vœu est celui que je préfère. C’est dans cet ordre que le logiciel va examiner les vœux. Par exemple : mettre le poste A en 1 parce qu’il est vacant alors que je préfère le poste B, mis en en 2 parce qu’il est susceptible d’être vacant, peut aboutir à obtenir le poste 1alors que le barème permettait d’obtenir le poste 2… Il faut que jusqu’au bout, le dernier poste demandé soit très satisfaisant. C’est souvent celui qu’on obtient quand on a un petit barème.
Rajouter un vœu pour « faire nombre » peut être risqué. Certes, il est recommandé de faire un grand nombre de vœux. Au-delà de 15, le contrat peut être considéré comme rempli…


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