Salaires : une question bien d’actualité

mardi 22 mars 2011

Salaires : une question bien d’actualité

Dans de nombreuses entreprises privées, les mobilisations légitimes pour l’augmentation des salaires se multiplient actuellement. La fonction Publique, et l’Education Nationale donc, ne sont pas extérieurs à cette exigence. Avec la hausse des taux de cotisation pour les retraites, nous connaissons actuellement une baisse effective de salaire net. Nous avons perdu au moins 9% de pouvoir d’achat depuis 2000. Les salaires des enseignants sont à la traîne dans les comparaisons internationales... Dans le même temps les entreprises du CAC 40, les banques, les plus riches, continuent à accumuler en dépit de la crise, des profits stupéfiants, une richesse colossale.

Les 5 plus grosses banques françaises annoncent 21 milliards d’euros de profit en 2010, le double de 2009. Les entreprises du CAC 40 ont engrangé 80,373 milliards de profit en 2010, soit plus 70% par rapport à 2009. 40 milliards de dividendes sont distribués aux actionnaires. Tout cela au détriment des investissements, de l’emploi et des salaires.

Si l’on répartissait la richesse de notre pays par adulte, la France se classerait 5e, devant les Etats Unis (7e), l’Allemagne et la Grande Bretagne.

C’est dire si notre pays aurait les moyens d’investir dans les services publics, de mieux payer ses fonctionnaires, ses salariés, si d’autres choix étaient faits...

Une pétition intersyndicale a été lancée sur la question des salaires. Nous vous appelons à la signer massivement et à la faire circuler autour de vous.

Oui à l’augmentation des salaires dans la Fonction publique : pétition

Appel des organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Signez massivement la pétition en ligne

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018