Compte-rendu carte scolaire septembre 2020

mardi 15 septembre 2020
par  snu31
popularité : 12%

Suite au vote unanime contre le projet du DASEN lors du CTsD du mercredi 2 septembre , voir par ici pour le compte rendu, les instances de carte scolaire ont été reportées les 10 et 11 septembre 2020.

CTsD du jeudi 10 septembre

Lors du CTsD du jeudi 10 septembre, le DASEN, sans discussion possible, a maintenu en l’état les mesures décidées la semaine précédente, voir ici à l’exception de 3 ouvertures supplémentaires ( Donneville, Cepet, élémentaire Moulin à Vent à Tournefeuille). Aux seuls 6 postes restants pour faire la rentrée dans le département, se sont ajoutées ces nouvelles ouvertures, non pas grâce à une dotation exceptionnelle, mais en faisant les "fonds de tiroirs". Sur ces 3 postes, 2 proviennent du second degré, et le 3e d’un poste de CPD occitan, gelé pour l’année 2020-2021.

Le DASEN a refusé de rediscuter des situations de chaque école. Il nous a été répondu que les débats avaient déjà eu lieu, les équipes qui le souhaitaient avaient été reçues en audience et que donc les décisions étaient arrêtées. Le SNUipp-FSU 31 a dénoncé cette absence de dialogue constructif et nous avons néanmoins défendu la situation de nombreuses écoles en grande difficulté dès ce début d’année.

DASEN : Le DASEN s’engage lors de ce CTsD à prioriser les écoles en tension lors de la prochaine carte scolaire. Sur les situations à l’ouverture, il s’engage également à les accompagner par des moyens humains en affectant un TR à l’année, dans la mesure du possible.

SNUipp-FSU : Plusieurs écoles étant en tension à cette rentrée, avec des effectifs au-delà des seuils, nous avons questionné l’administration sur les critères qui ont présidé au choix de ces 3 ouvertures supplémentaires.

DASEN : Entre des écoles aux moyennes similaires, c’est la prise en compte du nombre d’élèves à besoins particuliers et les échanges avec les IEN qui ont fait pencher la balance.

SNUipp-FSU :

S’agissant des engagements de prioriser certaines écoles sur la prochaine campagne de carte scolaire et d’affecter un.e TR en renfort, les promesses n’engagent que celles et ceux qui les écoutent. L’administration a trop souvent fait de telles déclarations qui n’ont pas été ensuite suivies d’effet. La problématique du manque de remplacement n’est pas nouvelle en Hte-Garonne et le contexte sanitaire actuel, avec la multiplication des enseignant.es en isolement, ne fait qu’accroître les difficultés. L’affectation d’un.e TR en lieu et place d’une ouverture , paraît d’ores et déjà compromise. Le SNUipp-FSU restera vigilant et suivra la situation des écoles concernées.

Pour le SNUipp-FSU 31, il ne s’agit pas de s’engager pour, peut être agir la prochaine fois, mais bien de prendre en compte dès maintenant les effectifs, d’appliquer les seuils, de comptabiliser les élèves des ULIS dans plusieurs écoles du département. Cela passe pour une dotation exceptionnelle dans un contexte inédit. Nous contestons le recours à la contractualisation et demandons le recrutement sur la liste complémentaire.

De nouveau, le SNUipp-FSU a voté contre le projet.

CDEN du vendredi 11 septembre

Lors de cette instance, l’administration a réitéré les décisions prises la veille en CTsD. Devant les représentants des maires du département, devant les parents d’élèves élus, devant les représentants du personnel enseignant, le DASEN a répété les mêmes éléments de langage. Aucune situation d’école n’a pu être discutée en profondeur et aucun changement n’a pu être apporté au projet de carte scolaire. Pour le SNUipp-FSU 31, le CDEN ne peut se résumer à une chambre d’enregistrement des propositions de l’administration. La situation des écoles doit pouvoir être portée à la connaissance des tous les membres du CDEN ( maires, parents d’élèves etc...) et défendue.

Prise en compte des effectifs des classes ULIS

SNUipp-FSU : Depuis la loi pour une école dite "de la confiance", les effectifs des classes ULIS doivent être comptabilisés dans les effectifs de l’école lors des instances de carte scolaire. Voir notre courrier au ministre ICI en mars dernier. Les parents d’élèves, le conseil départemental ainsi que les élus se joignent à cette demande.

DASEN : Les élèves d’ULIS sont déjà comptabilisés dans plusieurs département en France mais pas dans l’académie de Toulouse. Il s’agit d’une décision académique, qui se décide donc au niveau du recteur. Le DASEN "espère" pouvoir appliquer la loi à la rentrée 2021, avec priorisation du second degré.

SNUipp-FSU : Le DASEN change déjà de discours. La semaine dernière il s’engageait à prendre en compte les élèves d’ULIS dans les effectifs à la rentrée 2021 dans le premier degré ... et une semaine après la sémantique évolue déjà, et il ne s’agit plus que d’un "souhait" !!! Le combat pour la comptabilisation des élèves d’ULIS va devoir continuer !

Situation sanitaire

DASEN : A ce jour, le département compte 58 fermetures de classes ( sur 5200) et 3 écoles sont fermées en raison de la crise sanitaire liée au Covid. 68 TR brigade formation, 7 ZILS REP+ ainsi que les 6 maîtres mixité participent, en plus des TR "classiques" au remplacement des collègues en quatorzaine. Faute de TR en nombre suffisant, décision a été prise de fermer 3 écoles ce vendredi.

SNUipp-FSU : Une fois de plus, le SNUipp-FSU 31 dénonce le manque de préparation, d’anticipation et l’amateurisme des services de l’éducation nationale en particulier, et de l’Etat de manière générale. Après une période qui a mis au grand jour les inégalités et les a vues se creuser, le gouvernement et le ministre n’ont pas encore mesuré l’ampleur des besoins. Comme nous le disions dans nos déclarations liminaires, disponibles iciet aussi la les gouvernements italien et espagnol, n’ont pas fait les mêmes choix !

Votes au CDEN

  • CONTRE : 14 votes : SNUipp-FSU, FO, SE-UNSA, FCPE
  • ABSTENTION : 4 votes : collectivités territoriales
  • POUR : 1 vote : mairie de Toulouse

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois