ANIMATIONS & CONSTELLATIONS : On reprend la main - CONSIGNES SYNDICALES

jeudi 8 octobre 2020

Alors que cette rentrée exceptionnelle aurait du être le point de départ d’une lutte contre les inégalités scolaires, le gouvernement n’engage aucune dotation supplémentaire et maintient son projet libéral pour l’école. Les orientations du ministre structurent le nouveau plan de "formation-formatage" en constellations et renforcent une nouvelle fois le poids des dits "fondamentaux" et des évaluations nationales standardisées, mises au cœur du dispositif.

Le SNUipp-FSU dénonce le tri partial qui s’opère dans les savoirs enseignés à l’école et la mise sous tutelle des enseignant.es et des formateurs-trices allant à l’encontre de la liberté pédagogique, du principe d’éducabilité et du toutes et tous capables.

Le décryptage et le courrier au DASEN ICI

Ce dispositif, imposé aux équipes, éloigne encore davantage les temps de formation de la réalité et des besoins des écoles dans cette période particulière.

Le DASEN gère la pénurie de moyens (Voir notre lettre au ministre sur l’École sinistrée ICI) et est dans l’incapacité d’assurer les moyens de remplacement indispensables pour assurer les 12h de formation prévues avec observations et échanges de pratique (en plus des 18 h prises sur les animations pédagogiques du dispositif). Alors dans les circonscriptions, on rivalise d’innovation pour une mise en place à tout prix : 6h remplacées et 6h à prendre sur Conseil des Maitre.sse.s ou encore pas d’heures remplacées et proposition de séances filmées ...et parfois des heures non comptabilisées.

Dans le contexte sanitaire actuel, où le télétravail dans les entreprises et la prudence dans les regroupements professionnels ne cessent d’être mis en avant, la mise en place des formations en constellation totalement hors sol se fait à marche forcée, regroupant parfois un nombre important de collègues de différentes écoles dans des locaux exigus.

Alors que nous gérons l’urgence au quotidien sans moyen supplémentaire, le ministère veut passer en force pour imposer ces actions de formation-formatage qui ne répondent en rien à nos besoins et dont la mise en œuvre caduque est totalement hors-sol.

Dans cette année particulière, où les équipes ont besoin de temps, le SNUipp-FSU 31 portera la nécessaire réappropriation des 18h de formation au plus près des besoins des écoles.

Il est temps, collectivement, de dire STOP, de ne pas se laisser imposer un dispositif et des actions de formation déconnectés de la réalité des écoles et de reprendre la main sur notre métier.

Le SNUipp- FSU 31 invite les collègues :

—> A ne pas se rendre aux temps de formations si les conditions sanitaires ne sont pas réunies : On fait une alerte, on complète le RSST et on n’y va pas !

—> A ne pas se rendre aux temps de formation s’il n’y a pas de remplacement prévu dans le cadre des constellations : On écrit à l’IEN et on reste en classe !

—> A ne pas se rendre à des temps d’échanges hors temps scolaire au delà des 18h d’animations pédagogiques : On informe à l’IEN et on n’y va pas !

—> A faire remonter les besoins en formation : On se réunit, on identifie nos besoins et on envoie à l’IEN.

Réappropriation des 18h d’animations pédagogiques : Motion de conseil des maitre.sse.s

Ci-dessous une proposition de motion de conseil des maitre.sses à adapter aux réalités de l’école / des écoles de la circonscription et à faire remonter à :

• votre IEN
  • copie au DASEN ( ia31-chefcab ac-toulouse.fr )
  • copie à l’IEN-A ( iena31 ac-toulouse.fr )
  • SNUipp-FSU31 ( snu31 snuipp.fr )
opendocument text - 7 ko

Droit d’alerte - Si les conditions sanitaires ne sont pas garanties : ON N’Y VA PAS !

Toutes les informations concernant le droit d’alerte dans notre article ICI

Si les conditions sanitaires ne sont pas réunies, nous vous conseillons d’utiliser votre droit d’alerte. (voir courrier ci-dessous à modifier avec la situation des écoles de la circo) et de compléter le RSST si besoin (Registre Santé, Sécurité au Travail ICI) en utilisant les adresses suivantes :

• IA-DASEN ( ia31-chefcab ac-toulouse.fr )
  • copie à l’IEN ( iena31 ac-toulouse.fr)
  • CHSCT D ( chsct-sd31-secretaire ac-toulouse.fr )
  • SNUipp-FSU31 (snu31 snuipp.fr)
Word - 14.8 ko

Continuez à nous faire remonter les notes de service et les organisations proposées en circonscription !

Et n’oubliez pas de compléter notre enquête en cliquant ICI

N’hésitez pas à nous solliciter si besoin et à nous faire part de toutes vos remarques ou questions.